El Jadida – ARMA : Des connivences entres des cadres de la commune et de la société, à la base du mauvais rendement sur le terrain ?

 Certains fonctionnaires de la commune d’El-Jadida, n’hésitent plus à pointer du doigt le  rendement faible et « suspect » de certains cadres de la commune, désignés pourtant par le conseil communal, pour un suivi quotidien, du rendement de la société Arma et certains managers de la dite société ARMA.

Les faits sont graves et une enquête du conseil communal, se doit d’essayer de mettre toute la lumière nécessaire, pour mettre un terme à tout outrepassement et redonner aux jdidis le cadre de vie dont tout un chacun rêve, depuis des décennies.  

Les flagrantes défaillances dans la gestion déléguée de ce secteur, seraient –elles à la base de ce secteur qui  va de mal en pis et de ces odeurs nauséabondes des déchets ménagers, qui jonchent les quartiers et agressent l’odorat des citoyens ?

La gestion de la propreté et des déchets ménagers au sein de la ville d’El Jadida laisse à désirer et présente beaucoup de disfonctionnements que la Commune ne parvient pas à gérer, du fait « d’une estimation initialement insuffisante du volume des déchets », selon les déclarations du Président de la Commune lors d’une de ses sorties médiatiques.

Cependant, cette gestion déléguée est aujourd’hui entourée d’un flou total, qui ne saurait être dissipé, sans une enquête sur le comportement de chacun, quant à l’exécution de sa tâche.

Sans un effort pour essayer de tirer les choses au clair, la gestion ne s’améliorera jamais, malgré les avenants complémentaires au marché initial, qui n’ont pas réussi, non plus, à mettre fin à ces « défaillances » qui continuent à plonger la ville dans une insalubrité sans précédent.

Rappelons que le concept de gestion déléguée a bien fonctionné dans bon nombre de villes du Royaume, qui ont su tirer profit des avantages qu’il procure, à savoir, économie budgétaire et efficacité, recentrage de l’activité à déléguer, réponse adéquate à une insuffisance structurelle…

Pourquoi ce concept présente-t-il encore des disfonctionnements dans notre ville s’il n’y avait pas des mains « invisibles » qui tirent les ficelles pour leurs propres intérêts ?

Peut-on  espérer entrevoir un quelconque changement positif dans cette belle cité ?

El Jadida Scoop  

Related posts

Leave a Comment