Nous nous sommes croisés à un feu rouge, parfois au rond point de Marjane,là à El Jadida. J’ai stoppé ma voiture pour voir ce qui se cachait derrière vos mains tendues,vos sourires de bienveillances.Dans certains de vos regards l’interrogation ,là ou avant défilait les côtes du Nigéria,du Congo,ou du Sénégal. Là où la pêche nourrissait vos familles,les petites industries locales et les espoirs de développement auxquels vous étiez attachés.
De tout cela vous auriez pu fonder des familles et jeter dans les rues des éclats de rire, de bonheur et prendre vos enfants par la main pour les emmener à l’école, et leur faire aimer le goût d’apprendre,de chercher,de découvrir et de rêver.
Malheureusement’’ les affairistes’’,les adeptes du libéralisme débridé,les bonimenteurs de progrès social et du devenir de ‘’l’autre’’ ont jeté leurs filets, leur armada de pêche, sans vergogne, sur vos côtes poissonneuse, bien souvent au delà des règles internationales de pêche industrielle en mer.
Un pillage organisé,une destruction des peuples comme d’autres au 15ème siècle l’ont fait sur d’autres continents.
Je fais un souhait,un vœu,une prière pour qu’au-delà de cet exil forcé,au bout de ce chemin chaotique vous puissiez trouver une vie meilleure et des peuples animés de Fraternité et d’humanisme contagieux.
En 1985 on comptait une dizaine de chalutiers le long des côtes africaines Aujourd’hui c’est plusieurs centaines de chalutiers chinois qui labourent et raclent les fonds marins de la côte d’Afrique de l’Ouest en toute illégalité .GreenPeace explique:’’La plupart des navires pratiquent le chalutage par le fond, une forme extrêmement destructrice de pêche qui rafle tout sur son passage et qui est en large partie responsable de la disparition des stocks de poissons dans les eaux chinoises»,
Aujourd’hui ce sont plus de 400 navires qui réalisent des pêches annuelles d’un montant de 400 millions d’euros.Cette flotte de pêche chinoise est la plus importante dans les eaux de ces côtes d’Afrique de l’Ouest.
Cette partie de la côte Africaine étant peu surveillée et très poissonneuse, a rapidement suscité la convoitise des industriels de la pêche étrangère.
.Selon Greenpeace 40% des poissons sont pêchés illégalement,70% des bateaux de pêche chinois en Afrique se trouvent là,à proximité des côtes Ouest africaines.La pêche illégale coûterait chaque année à l’Afrique de l’Ouest plus de deux milliards de dollars.Ce manque à gagner pénalise les économies de la région, mais également les pêches artisanales et par extension, plusieurs millions de familles qui vivent de celle-ci.
Sur ces côtes d’Afrique de l’Ouest le poisson représente une importante source et procure des emplois et des revenus pour plus de 7 millions de personnes.La diminution importante des stocks de poisson est préoccupante quand à la sécurité alimentaire et l’économie de ces pays.
La gabegie est le résultat de plusieurs facteurs connus à savoir la surpêche et l’inaction depuis plusieurs décennies, et la non mise en application d’engagements et de contrats instituant une pêche raisonnable.
Les pays de cette côte Ouest africaine continuent de signer des accords de pêche sans grande transparence avec des pays étrangers, sans se préoccuper des intérêts des pêcheurs locaux et des conséquences que subissent les populations.
Quand au moyen de surveillance de ces pêches frauduleuses, ils sont pratiquement inexistant, voir inadaptés.
Par: Carle.
Sources:
Géopolis Afrique
Fréderic le Manach (directeur scientifique de l’association Bloom)
Ibrahima Cissé:responsable Océan à Greenpeace Afrique