El Jadida : Abus de pouvoir ou défi des pouvoirs en place ?

habitat i insalubre

Par: Khadija Choukaili

Comment expliquer les attitudes de certains responsables face à leur non-respect des lois ?

Ces responsables qui devraient être au-dessus de tout soupçon par leur position politique, et qui sont censés faire respecter la loi,déçoivent malheureusement par leur avidité et leur soif d’accéder rapidement aux hautes sphères de la société, allant jusqu’à la violation de cette loi qu’ils devraient veiller à appliquer.

Est-ce un excès de confiance en soi, un abus de pouvoir ou carrément un défi aux pouvoirs publics ?

 

Au Douar D’âyjat (الدعيجات) à My Abdellah, une Conseillère Communale défie toutes les lois règlementant la construction en procédant à l’édification d’une maison de 4 étages dans le cadre de l’habitat insalubre que l’Etat peine à éradiquer.

Malgré les interventions des autorités locales suite aux plaintes des habitants qui risquent de voir leurs logements tomber en ruine à cause de cette construction qui se fait sans respecter les normes en vigueur, la mise en cause fait la sourde oreille et continue l’édification de cet habitat sans se soucier des risques que cela entraîne, ni des incommodités que ce

bâtiment leur fait subir telle que l’obstruction de l’éclairage et de l’aération.

De plus, l’entêtement de cette Conseillère à poursuivre la construction, malgré les avertissements des autorités locales, a encouragé la population à entamer une série de construction insalubre qui commence à prendre de l’ampleur dans ce Douar.

La question qui se pose actuellement est de savoir si le gouverneur, en tant que haute autorité régionale, sera-t-il en mesure de contraindre la Conseillère à stopper la construction et à donner ses instructions pour la démolition de ce bâtiment construit de manière illégale,et veiller à l’application de la loi relative à combattre l’habitat insalubre ?

En tant que Conseillère Communale soumise aux textes réglementant les collectivités territoriales, sera-t-elle démis de ses fonctions pour faute grave ?

Un abus de pouvoir doublé d’un défi des pouvoirs publics mériterait sûrement des sanctions plus importantes qu’un limogeage.

 

Affaire à suivre…

 

Related posts

Leave a Comment