rire

EL JADIDA SCOOP

« La plus perdue de toutes les journées est celle où l’on n’a pas ri », disait le poète, journaliste et moraliste français du siècle des Lumières, Nicolas Chamfort. Des spectacles pour rire aux larmes ou mourir de rire !

La 10ème édition du Festival du Rire d’El Jadida se tiendra du 11 au 14 mai 2017 avec une invité de marque,  Saâdia AZGOUN.

Tout comme devant une œuvre d’art où se mêlent des couleurs à l’harmonie magique, l’amateur du verbe hilarant se trouve subjugué en assistant à un spectacle qui lui fait arracher le rire des tripes et extraire la gaieté des entrailles.

Mais pour cela, il faudrait de véritables artistes, des comédiens  chez qui le comique nait d’un assortiment de trouvailles verbales alliées à l’éclat de « perles », de situations cocasses aménagées avec intelligence et de gestes drolatiques savamment rythmés.

Pour ce Festival, nous tenons avant tout à remercier ses organisateurs, en l’occurrence l’Association Amjad et son président Hicham Atouachi, en partenariat avec la Commune Urbaine de la Ville d’El Jadida, le soutien du Ministère de la Culture, le Conseil Provincial d’El Jadida et l’Association Provinciale des Affaires Culturelles, pour leur courage et leur audace.

Après une 1ère édition dont l’invité d’honneur ne fut autre qu’Abdelkader Moutaâ, puis une 2ème  avec l’enfant de Doukkala, Mohamed Ben Brahim (Habb Romane), la 3ème avec Touraya Jabrane, 4ème avec Tayeb Seddiki, 5ème avec Naima Lamcharki,  6ème avec Mohamed El Jame,  7ème avec Nezha Regragui, 8ème avec Dounia Boutazoute et la 9ème avec  Abdelhak Fahid …nous voici à la veille de  la 10ème dont la marraine  ne sera autre que Saâdia Azgoun.

 Une 10ème EDITION DU FESTIVAL DU RIRE D’EL JADIDA qui sera célébrée sous le nom d’ « ÉDITION SAADIA AZGOUN » symbole d’une reconnaissance  envers une actrice qui a tant apporté à la scène artistique et théâtrale nationale, avec amour et abnégation.

 «LE RIRE POUR TOUS» est le slogan qui a été pour cette édition, gage de continuité  et d’une certaine «marche du Rire».

La programmation concoctée pour l’évènement de cette année est aussi riche que variée. Elle  reflète la richesse de la scène nationale et vise à faire d’El Jadida, en l’espace de quatre jours, un haut lieu de fête et de bonne ambiance.

Avec 4 grandes soirées et près de 20 artistes attendus, qui se déploieront au  théâtre AFIFI et la cathédrale de la cité portugaise, ainsi que dans certaines  artères de la ville, le Festival permettra ce côtoiement de talents confirmés à des débutants, tout en confondant une variété d’univers différents, faites d’absurde, du corrosif, de musical….

FATIH –  KHALED ZEMMOURI –  KHALED JAWAJ – BASSOU –  ADEL EL FOUKAHI ET FARID DALIASS.

Au Théâtre SAID AFFIFI, aura lieu :

  • La pièce théâtrale « Saâd LABNATE » produite par la « Troupe Théâtre de la Ville  » et mise en scène par HICHAM JEBARI.
  • La pièce théâtrale « L’BATOIRE  » produite par la Troupe Atelier 21 » mise en scène par Saâdallah AZIZ.

Le Théâtre de l’Église /Cité Portugaise :

  • Présentation  du Show délirant, Franco-Darija par Mabrouk Saâd – LE CHILD.
  • Final Master Class « Mazagan Du Rire »Edition 2017.

Le Parc Mohammed V :

  • Exhibition « Halqa »
  • Spectacle « Juba Africa »

Bonne chance et bonne continuation.

 

 

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/05/rire.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/05/rire.jpg?resize=150%2C150adminsActulaités  EL JADIDA SCOOP « La plus perdue de toutes les journées est celle où l’on n’a pas ri », disait le poète, journaliste et moraliste français du siècle des Lumières, Nicolas Chamfort. Des spectacles pour rire aux larmes ou mourir de rire ! La 10ème édition du Festival du Rire d’El...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires