Par : ABDELLATIF CHERRAF

Le rideau est tombé sur la 2ème édition du Tournoi Open d’Echecs organisé,  rappelons-le, par le club du Raja Jadidi dont le président n’est autre que l’arbitre international des Echecs,  Abderrahim  El Kamos.

salle de jeux.echec

Celui-ci, assisté par ses hommes et par l’unique sponsor, l’Office Chérifienne des Phosphates, s’est démené comme un diable, un mois durant, à courir à gauche et à droite à la quête de l’espace et du traiteur qu’il faut pour la réussite du Tournoi dont la liste des participants affichait le plein avant même le jour « J » ! Une première dans le monde  du sport des Echecs au Maroc ; l’inscription et la sélection des participants s’est faite sur le site international, Site Chess Résulte. L’idée était soufflée à l’oreille d’Abderrahim El Kamos par l’arbitre international des Echecs, Zouhair Slami. Ainsi n’ont participé à ce Tournoi Open que les identifiants « FIDE ». Donc de grands joueurs en quête de points, à même d’améliorer leurs classements. D’ailleurs, le classement final du Tournoi était très serré après un week-end de compétition dans la salle des conférences de l’hôtel de ville d’El-Jadida.

Club Raja D'Eljadida.echec

Equipe et Staff du  Raja  Jadidi

Le fin-public, composé d’un grand nombre d’adeptes de ce sport cérébral, a vécu des moments intenses et pleins de suspens. Notamment, la défaite inattendue  du numéro 1 du Maroc, Mokhlisse face à Bahtate lors du 3ème round !

Après, ce coup d’éclat, le sociétaire du KACM n’a pas pu récidiver face à ceux qui l’ont précédé au classement. Entre autres, le Rajaoui Oussama Bouhadoun, le Jdidi Sellak Haddou, le Marrakchi Yassir Saber et le Rbati Rajraji Mohamed.

Les autres surprises sont venues des jeunes qui ont déclassé leurs ainés !

Somme toute, la logique a été respectée chez les grands dans cette seconde édition du Tournoi Open des Echecs d’El-Jadida qui s’est déroulé sous forme d’un championnat « système » Suisse ; jeu rapide en 9 Rounds.

Voici par ailleurs les résultats techniques du Tournoi :

Hommes :

1er Mokhliss Mohamed El Adnani (Taghbaloute) avec 8 points

EL ADNANI Mokliss.echec

2ème ex aequo, 0ussama Bouhadoun  (RCA)  et Sellak  Haddou (Raja d’El-Jadida) avec 7,5 points

     Sellak Haddou.echec

Sellak  Haddou

4ème Yassir Saber (Ménara Marrackèch)

5ème Rajraji Mohamed (C.I.B. Rabat)

6ème Bahtat Anas (KACM)

7ème Nassim Zrikem (KACM)

 

 Femmes:/Safia Chouli (Faras Arabi Ksar Kébir)

(-20 ans) : Nasser Gammeh (Ksar Kébir)

(-8 ans) : Tair Zaid (O.N.E.) Casablanca

Les meilleurs joueurs du Club Raja Sport d’El-Jadida des Echecs : Khalid El AMARI, Rachid Lahlou

(9 ans) : Taha El Kamos

El Kamous Taha.echec

(11) : Abdelhalim  Saoud

La cérémonie des remises des prix et des cadeaux a été marquée par l’hommage rendu  aux hommes qui ont œuvré, dans l’ombre, pour la réussite du Tournoi Open des Echecs d’El-Jadida. Il s’agit des :

Mustapha Amzal, président de la FRME, Zouhair Slami, arbitre international, du directeur de Maroc-phosphore,  représenté par  Hajiba Mossadek  (OCP) et de votre humble serviteur.

Enfin, soulignions, avant de boucler ce chapitre, que le DHJ Tennis club et LION’S club ont offert, chacun un cadeau à l’organisateur du Tournoi par le biais du trésorier Abdelkader Kerdoudi.

 

 

 

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/11/Echecs_affiche-2ème-èdition.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2015/11/Echecs_affiche-2ème-èdition.jpg?resize=150%2C150adminsSportPar : ABDELLATIF CHERRAF Le rideau est tombé sur la 2ème édition du Tournoi Open d’Echecs organisé,  rappelons-le, par le club du Raja Jadidi dont le président n’est autre que l’arbitre international des Echecs,  Abderrahim  El Kamos. Celui-ci, assisté par ses hommes et par l’unique sponsor, l’Office Chérifienne des Phosphates, s’est démené...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires