Souk dominical de Moulay Abdallah: Un hymne à l’insalubrité

pouletàsoukalhamra (2)

Par : Abdallah HANBALI

Scène dominicale au souk dominical de Moulay Abdallah, à quelques kilomètres seulement d’El Jadida. Le chaos qui y règne, la saleté, le manque d’hygiène… horrifient tout visiteur non habitué des lieux. On se sent comme happé du temps présent et renvoyé plusieurs années lumière en arrière. Un univers hors norme et   fonctionnant avec ses propres codes et  lois. Passons outre, le vol à la tire, les agressions, les bagarres… qui y sont  monnaies courantes et focalisons-nous sur ces « toubibs » vantant, via des hauts parleurs, l’efficacité de leurs « médicaments »  contre telle ou telle  maladie; remède qui côtoient  sur un même étalage, poison contre  cafards,  souris, insectes…Et si après un moment, vous croyez en avoir  assez vu et qu’à votre avis le pire est derrière vous,  détrompez-vous, c’est là que vous arrivez au rayon du commerce de la volaille.

Des poules déplumées à même le sol. Trempées   dans des  ustensiles  et une  eau  noirs de saleté et dont se dégage, à plusieurs mètres à la ronde une odeur nauséabonde.

Il nous semble que depuis le premier conseil présidé par Mouusa Said, en passant par Abdelkrim Al Khatib, Mohamed Arsalane Al Jadidi, Taher Massmoudi, Ahmed Kadiri, Abdellatif Ettoumi, Abdelhakim Soujda et  aujourd’hui Jamel Ben R’Biâ ,  le temps  n’a bougé d’un iota.

Aucun contrôle d’hygiène ne semble exister dans ces lieux, à croire que la santé des gens faisant leurs courses dans ces lieux, compte peu aux yeux des responsables ! Ici, à 10 km d’El-Jadida et au vu des produits mis en vente, on continue encore à combattre poux, cafards,  souris…sans   donner enfin l’impression, d’être près du but, sur  le point de remporter  cette rude bataille, pour s’attaquer  à d’autres fléaux, tels : l’analphabétisme, l’abandon scolaire, le manque d’hygiène…

Et dire que cette commune rurale est la plus riche du royaume, puisqu’elle bénéficie des taxes payées par le complexe industriel de Jorf Lasfar …

 

 

Related posts

Leave a Comment