Deuxième édition de Charcot MUN à El Jadida

Par Mustapha Jmahri

Dans le cadre de l’ouverture sur son environnement, le lycée international Jean Charcot à El Jadida, en partenariat avec le groupe scolaire l’Ange Bleu et Al-Amal ont organisé, lundi et mardi 21 et 22 février 2022, la deuxième édition du modèle des Nation-Unies.

Il s’agit, lors de ces deux journées, d’une simulation du modèle des Nations-Unies où les élèves jouent le rôle d’ambassadeurs. Des comités d’élèves ont été désignés selon trois thématiques distinctes pour débattre des problématiques actuelles et passées en essayant d’y apporter des solutions durables et pacifiques. Les élèves ont été appelés à faire preuve d’imagination pour élaborer des résolutions en créant des alliances, tenter de convaincre leurs homologues et de contrer les arguments des groupes adverses. Un autre groupe d’élèves a été chargé de la couverture médiatique des travaux.

Le projet Charcot MUN s’inscrit dans une vision citoyenne, et a été déjà proposé en 2021 par les élèves des classes terminales. Le but in fine est de leur permettre d’approfondir leur culture générale et de s’intéresser à l’actualité et aux relations internationales. C’est aussi un moyen pédagogique pour apprendre à argumenter en public, de développer un certain art oratoire, un sens des négociations dans un objectif de vivre-ensemble et de maintien de la paix commune.

Lors de cette deuxième édition de Charcot MUN, les élèves ont suivi avec grand intérêt la visioconférence de la cérémonie d’ouverture où sont intervenus successivement : Hakima Haiti, ancienne ministre de l’environnement, Driss El-Yazami, ancien président du Conseil des Droits de l’homme, Mourad Benali, directeur du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation et Aziz El-Hajir, directeur des Programmes éducation à l’ICESCO. Les intervenants ont respectivement traité une des problématiques retenues pour cette deuxième édition.

On assisté au lancement de cette nouvelle édition, en plus du comité d’organisation, le proviseur du lycée, le professeur Hachimi du groupe l’Ange Bleu, le professeur Abdelali Errehouni, la cheville-ouvrière Bouchra Kandoussi, professeure et responsable du CDI au lycée Charcot, la responsable des affaires pédagogiques à l’Académie et d’autres invités .

Related posts

Leave a Comment