DERBY CASABLANCAIS : LA CASSE VEDETTE DU MATCH ! « 43 arrêtés, 25 policiers blessés, 3 voitures et 4 cars endommagés !

Par: Haj Abdelllatif Cherraf     cherraf

Le dernier derby casablancais, nonobstant toutes les précautions prises, comme à l’accoutumé, par les organisateurs du match, à savoir de multiples réunions marathons entre eux et les responsables de la ville : représentants de la wilaya, de la commune urbaine, de la sûreté nationale, des responsables de la sécurité privée, du club organisateurs, de la protection civile, de la santé public et, enfin des ultras des deux équipes, voire des médiats.

spectateurs.insecurité

Tout ce beau monde œuvre pour la bonne organisation et l’étude des plans adéquats pour l’accueil et l’aiguillage de la foule du jour, estimée à 45.000 spectateurs.

On a même fermé les portes aux nez de quelques  spectateurs, billets achetés, selon ces derniers, en marché noir, en main ! Un imprévu auquel ne s’attendaient pas du tout les organisateurs ! Qui est derrière ce surplus en billetterie ? Cet impaire peut spectateurs98être l’étincelle d’une bagarre à l’extérieur du terrain. Et comment !  Quand vous prenez le train, le car ou votre propre voiture pour venir suivre le derby et que vous, vous trouvez confronter à un agent de sécurité qui vous pousse carrément pour disparaitre de sa vue malgré votre billet… Alors là, il ne faut pas s’attendre au père Noel…et que dire, une fois que vous découvriez, juste après le match, votre voiture en piteux état ? Et que penser des spectateurs65riverains du complexe Mohammad V qui désertent leurs quartiers, le jour du match ainsi que les commerçants qui ferment leur boutique !

Pour mémoire, les incidents, ont toujours eu lieu depuis la nuit du premier derby, WAC-RCA, avant, pendant et surtout après le match, entre les frères ennemis ( rixes,  jets d’objets à portée de main, invasions de l’aire du jeu, arrachement de sièges voire de gros dégâts matériels…Ces fait ont engendré  beaucoup de blessés et parfois des morts. Souvenez-vous de feu Belkhouja mort sur la pelouse du complexe Mohammed V, en plein 100ème derby, d’une crise cardiaque. C’était lors des demi-finales de la Coupe du Trône ! Et en 2007, la mort du jeune supporter du WAC, Hamza Eddali, décédé le 20 octobre à l’âge de 17 ans ! Et, récemment, le jeune supporter du WAC, Kamal qui vient de perdre une jambe suite à un accident…Brahim Nekkache et Oulhaj se sont occupés de la cotisation des joueurs du WAC pour venir en aide à Kamal.

insecurité

 Quant à Mohamed Talal, porte- parole du WAC, il a déclaré que les dirigeants du club vont aussi faire le nécessaire pour ce garçon. Une bonne initiative de la part du club widadi… mais ça ne rendra pas le pied de l’enfant …

Qu’en est-il aujourd’hui, après le dernier derby qui a connu un retentissement important dans la Botola « PRO », cela est dû aux spectacles qu’offrent les Ultras des deux rivaux casablancais et du public  venu des quatre coins du Maroc…Le jour du match, comme déjà dit, les échoppes et autres commerces ferment pour éviter les
casseurs « lâchés après le derby » !    Cet événement, certes, bénéficie d’une large spectateurs5couverture médiatique nationale. Et ce, durant pratiquement une semaine avant, pendant et après le match qui attire 80.000 spectateurs pour 45.000 places ! Le derby casablancais, qui est souvent classé comme faisant partie des meilleurs au monde, non pas par son jeu, mais par son ambiance offerte par les Ultras, reste le sujet de débat pendant plusieurs jours, dans les rues, cafés, écoles et lieux de travail… La majorité des supporters proviennent des quartiers populaires, Derb Soltan (RCA), ancienne médina (WAC). Le complexe Mohamed V,  se trouvant en plein centre-ville de Casablanca, reste, malheureusement, la source de la rivalité féroce qui engendre parfois, des provocations entre supporters, entrainant des actes de violences et de hooliganisme entre les fans des deux grands clubs du Maroc.

public.jawhara

Enfin, avant de boucler ce chapitre, on ne peut laisser passer sous silence le bilan des incidents du derby :

-25 policiers blessés -4 cars et 3 voitures biens endommagés. Pour ces dégâts voire d’autres,  43 récidivistes ont été arrêtés…De quoi se croire  en Syrie.

 

Related posts

Leave a Comment