Elles ont en commun une passion intarissable pour le Maroc : sa lumière, ses couleurs naturelles, sa diversité culturelle, ses souks hebdomadaires, ses bazars, les Bijoux portés par les femmes Amazighs, la simplicité des gens de la campagne …
Elles, ce sont quatre artistes peintres polonaises : Barbara Piekarska Abou-Hilal, Monika Wyłoga, Ela Grzybek et Jolanta Galazka, qui organisent dans la ville polonaise de Bialystok une exposition sur le Maroc et dont le vernissage aura lieu le 17 février à 18h à la galerie Marchand , sous le thème, « Ah quelle chaleur ! » (UFF JAK GORACO). Un jeu de mots qui fait allusion, aussi bien au climat tempéré dont jouit notre pays, qu’à celle qui se dégage de l’accueil, la gentillesse, la générosité et l’hospitalité de ses habitants.
Visiter le Maroc lorsqu’on est artiste peintre ne peut laisser indifférent : un soleil qui fouille chaque coin et recoin, le chant des oiseaux, l’odeur des épices, des fleurs, les couleurs de l’Atlas, du ciel, des caftans, jellabas, gandouras… finissent par sceller le destin des plus récalcitrants et à les faire céder au charme de ce pays.
Aimer le Maroc lorsqu’on artiste-peintre, c’est devenir plus sensible que jamais à sa lumière, à nulle autre pareille, aux couleurs, et surtout, à cette lumière sur les couleurs, qui les rend plus belles et plus éclatantes que jamais. .
A la base de toute cette aventure, se trouve un jdidi du nom de Redouane Abouhilal. Un mazaganais, pur jus, parti terminer ses études à Varsovie et qui est tombé sous les charmes de Barbara Piekarska, devenue sa femme depuis.
Un conte de fées qui dure une quarantaine d’années et que nos deux tourtereaux ne sont pas prêts d’oublier de sitôt.
El Jadida Scoop