jdi.souk1

Ayant intégré ce groupe depuis quelques semaines. Et après avoir pris connaissance des commentaires et constats des adhérents du groupe sur la dégradation de notre chère petite ville, je me permets de donner un point de vue personnel sur cette déplorable situation.

En effet, et comme dit l’adage, « charité bien ordonnée commence par soi ». Tout individu est avant tout un citoyen. Et afin d’améliorer l’état désolant de la ville d’ElJadida, il conviendrait de commencer par se référer à la citoyenneté et s’assurer du rôle que chacun peut jouer. Car, outre le statut juridique, la citoyenneté se définit également par des valeurs, valeurs qui sont basées sur le civisme, la solidarité et la civilité.

En effet, le civisme consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, tout en ayant conscience de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique, en agissant de telle sorte que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts personnels.

Quant à la solidarité, on peut dire que, dès lors que les citoyens, ne sont plus de simples individus pris séparément, mais un ensemble d’individus attachés à un projet commun, elle prend alors l’aspect d’une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe de fraternité et d’assistance aux plus démunis.

Enfin, la civilité se caractérise par une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens, se traduisant par des attitudes de politesse et d’égards entre les individus, mais également vis-à-vis de l’environnement, comme le respect des lieux publics tels que les transports publics, les parcs … C’est donc une reconnaissance et une tolérance mutuelles des individus, chacun vis-à-vis de l’autre, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, pour aboutir, en fin de compte, à une plus grande harmonie dans la société.

En conclusion, pour aboutir à une amélioration, voire un développement de notre chère petite ville, nous avons donc tous le devoir et l’obligation de nous intéresser à l’amélioration de nos attitudes vis-à-vis de la société et dans un cadre plus global, le devoir de respecter tout ce qui nous entoure.

A bon entendeur…

Khadija Choukaili

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/10/trottoirs.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/10/trottoirs.jpg?resize=150%2C150adminsLibre OpinionAyant intégré ce groupe depuis quelques semaines. Et après avoir pris connaissance des commentaires et constats des adhérents du groupe sur la dégradation de notre chère petite ville, je me permets de donner un point de vue personnel sur cette déplorable situation.En effet, et comme dit l’adage, « charité bien...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires