COVID-19 : Retour des tests salivaires dans les pharmacies,

Décidément, avec la montée en flèche, ces derniers jours, des cas de contamination et du nombre des décès, on ne sait plus sur quel pied danser avec ces décisions d’autorisation des tests salivaires, de l’interdiction de leur vente puis de la reprise de leur distribution par les pharmacies….

Le moins que l’on puisse dire c’est que la confusion règne, surtout que les tests PCR se font de plus en plus rares, et même inexistants comme c’est le cas à El Jadida où aucun laboratoire n’est autorisé à les effectuer.

Ainsi, les pharmaciens semblent bien décidés à reprendre la distribution des tests salivaires, arguant que seuls les kits de dépistage de la marque Gigalab sont concernés par l’interdiction du ministère de la Santé.

A ce titre, la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a tenu à préciser que le courrier de la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) avait clairement spécifié que le retrait des tests salivaires des officines ne concerne que ceux de la marque Gigalab, le Covid19 AG gold salive, et uniquement un seul lot qui porte le numéro 2101S5701-01/2023.

Cette annonce de la CSMP intervient ce dimanche 8 août 2021, et fait suite à la diffusion de la lettre de retrait d’un lot de tests salivaires du fabricant Gigalab, en date du 14 juillet, adressée à l’Ordre des pharmaciens par la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP), relevant du ministère de la Santé, après que la Confédération ait constaté qu’un nombre important de pharmaciens s’étaient retrouvés dans une confusion totale ne sachant plus quel test est autorisé.

Ainsi, la CSPM en déduit que toute autre marque ou lot de tests salivaires mis sur le marché n’est pas concerné par cette procédure de retrait.

Selon ce communiqué, la confédération tient à sensibiliser les pharmaciens de s’assurer que les réactifs à usage in vitro disposent du certificat d’enregistrement délivré par la DMP, avant de s’approvisionner auprès de leurs fournisseurs.

Pour rappel, le lot des tests salivaires rapides 100% marocains, produits par le laboratoire Gigalab, dont le système de management de qualité est conforme aux normes internationales, devait coûter entre 80 et 100 DH, avait déclaré Karim Zaher, Directeur Général de Gigalab, le jeudi 3 juin lors d’un webinaire organisé pour présenter son produit.

La situation est gravissime et le citoyen est en plein dans la confusion.

Related posts

Leave a Comment