Les agriculteurs et les intervenants dans le secteur agricole poursuivrent normalement leurs activités, pour le suivi des plantations qui ont été cultivées pendant la saison hivernale et qui sont en cours de production, particulièrement les produits qui connaissent une consommation importante pour la région de Casablanca-Settat.

Ainsi, les agriculteurs de la région  poursuivent leur production avec la même cadence, en maintenant le niveau de production à un rythme permettant d’assurer une bonne productivité et une bonne récolte, et d’en garantir la commercialisation en respectant le programme et le plan d’action préétablis, l’objectif étant d’assurer l’approvisionnement continu du marché, en quantités suffisantes, en produits agricoles et alimentaires.

Malgré le contexte de l’urgence sanitaire décrété au Maroc dans sa lutte contre le Covid-19, tous les agriculteurs et intervenants de la région sont fortement mobilisés afin de maintenir l’activité de production à un rythme régulier et suffisant, dans le respect strict des conditions de sécurité sanitaire individuelle et collective imposées par les autorités.

La production agricole se poursuit normalement au sein de la région de Casablanca-Settat, que ce soit en termes de cultures ou de récoltes, afin d’assurer l’abondance des produits alimentaires les plus consommés tout en garantissant l’approvisionnement du marché.

Les intervenants dans la commercialisation, l’emballage, la transformation et la distribution de la région maintiennent également un rythme normal de leur activité.

Pour ce qui est du programme de la saison agricole 2019-2020, relatif aux légumes, il faut signaler que la superficie totale programmée est de 33.000 hectares et devrait produire plus de 950.000 tonnes de légumes diversifiés.

Durant la période allant de septembre 2019 à février 2020, in faut signaler que 22.540 hectares ont été plantés, soit 68%, et qu’une production de 635.029 tonnes de légumes seront récoltés pour la période mentionnée.

Le  marché continuera à être approvisionné jusqu’en juillet 2020, la période du Ramadan comprise.

La distribution de la production agricole printanière, entamée au mois de mars, se poursuit normalement et devrait couvrir l’approvisionnement de la période de juillet à septembre 2020 en légumes de la saison.

Il est à noter que la superficie totale programmée pour la production printanière est de 8.000 hectares et devrait produire plus de 235.000 tonnes de légumes diversifiés, pour l’approvisionnement du marché durant la période allant de juillet à septembre 2020.

Jusqu’au 24 avril, une superficie de 7.400 hectares a été plantée, portant la production à 93% des prévisions des légumes de la saison.

Et afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement du marché, il a été prévu la plantation de 2.500 hectares en légumes saisonniers, ce qui devrait assurer la production de 80.000 tonnes de légumes qui garantiraient l’approvisionnement de la période allant d’octobre à décembre 2020.

La Direction Régionale de l’Agriculture rassure sur la production en légumes largement suffisante et en mesure d’approvisionner le marché durant toute l’année.

El Jadida Scoop

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2020/04/pasqteque-1024x576.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2020/04/pasqteque-150x150.jpgadminsRégionLes agriculteurs et les intervenants dans le secteur agricole poursuivrent normalement leurs activités, pour le suivi des plantations qui ont été cultivées pendant la saison hivernale et qui sont en cours de production, particulièrement les produits qui connaissent une consommation importante pour la région de Casablanca-Settat. Ainsi, les agriculteurs de la région  poursuivent leur production avec la...Source de L'information Fiable