Coronavirus : Une application digitale pour le traçage des contaminés à partir de données de la CIN

 le cadre de l’application des dispositions de l’état d’urgence sanitaire et des opérations de contrôle et de suivi des recommandations des autorités, la DGSN a procédé à la mise en place d’une solution digitale de traçage des malades et des personnes qui les ont côtoyés, à l’instar des pays qui ont fait appel à la technologie numérique, tels que la Chine, la Corée du Sud, Singapour et le Royaume-Uni.

Ainsi, par le biais d’une application mobile installée sur le téléphone des policiers au niveau des barrages judiciaires et administratifs, dressés dans plusieurs points de contrôle dans les villes, les agents d’autorité peuvent connaître l’itinéraire exact et la chronologie des déplacements des personnes contrôlées.

En effet, une fois contrôlée, les agents sécuritaires au niveau des barrages peuvent savoir si la personne en question dispose d’une autorisation de sortie et pour quel motif. Ils peuvent détecter avec exactitude quel itinéraire cette personne a emprunté de sa sortie de son domicile, à son arrivée au niveau du barrage judiciaire.

L’application permet ainsi de tracer les déplacements, pendant la journée et l’instauration de l’état d’urgence sanitaire des personnes concernées. Grâce à cette application, la police pourra facilement intercepter les personnes qui font l’objet d’un avis de recherche et identifier le motif pour lequel elles sont recherchées.

Cette application, est installée, à titre expérimental depuis le week-end dernier, sur les téléphones des éléments de la Sûreté Nationale à Rabat et sa région. Elle permettra d’identifier les contacts des malades infectés au Covid-19, qui font partie de cette catégorie à laquelle les médecins enjoignent de se mettre en confinement et qui enfreignent cette recommandation. Un moyen sûr de démasquer les contrevenants et de les rappeler à l’ordre.

La mise en place de ce dispositif de tracking est supervisée par une commission spéciale formée d’experts et d’ingénieurs informaticiens relevant de la DGSN. Ce traçage se fait conformément à la loi en vigueur, dans le respect de la confidentialité de ces données.

Related posts

Leave a Comment