La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a soumis l’ensemble de la population carcérale de la prison locale de Ouarzazate au test de dépistage du coronavirus, et ce, après la contamination de plusieurs fonctionnaires et détenus.

Ce dépistage a permis de détecter un foyer de 133 cas de contamination suite à des tests menés sur 309 détenus selon un bilan annoncé par les autorités pénitentiaires ce jeudi 23 avril.

Tous ces détenus testés positifs ont été isolés dans un quartier spécial, où ils ont été soumis au protocole de traitement à la chloroquine adopté par les autorités sanitaires.

Ce bilan s’ajoute aux 60 cas précédemment enregistrés dans la même prison parmi ses fonctionnaires.

Il faut noter que d’autres détenus ont été testés positifs au niveau des prisons de Marrakech et de Ksar El-Kébir.

Bien que la Direction Générale des Prisons se veut rassurante, et estime que ces cas restent limités, en raison des mesures préventives adoptées, il faut noter que le risque de propagation du coronavirus reste important vu la promiscuité et l’espace fermé du milieu carcéral qui est notoirement surpeuplé.

Ces foyers qui surgissent, depuis quelques jours, dans ces espaces fermés tels que les unités de production, alourdissent le bilan et rendent la tâche plus rude aux autorités sanitaires.

Il serait temps de prendre des mesures plus drastiques en milieu carcéral et industriel qui connaissent une surpopulation dense, afin de limiter la propagation de ce virus qui se transmet à une vitesse vertigineuse.

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2020/04/prison-22.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2020/04/prison-22-150x150.jpgadminsLibre OpinionLa Délégation Générale à l'Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a soumis l’ensemble de la population carcérale de la prison locale de Ouarzazate au test de dépistage du coronavirus, et ce, après la contamination de plusieurs fonctionnaires et détenus. Ce dépistage a permis de détecter un foyer de 133 cas de contamination suite à...Source de L'information Fiable