Contrefaçon : Le Maroc 6e producteur mondial

contrefaçon

500 milliards de dollars par an ! C’est le montant annuel des importations de produits contrefaits et piratés dans le monde tel que présenté par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans son dernier rapport. Un volume gigantesque qui représente 2,5% des importations mondiales.

Pour le calculer, les auteurs du rapport ont analysé les données provenant de près d’un demi-million de saisies douanières réalisées dans le monde entre 2011 et 2013 et ont pu établir l’estimation la plus rigoureuse à ce jour de l’ampleur du commerce de faux produits à l’échelle mondiale.

Il en ressort que les marques américaines sont les plus touchées (20%) suivies par les marques italiennes et françaises avec respectivement 15% et 12% du total de la valeur des importations.

Sans surprise, la Chine se classe comme provenance principale et a produit 63,2% des contrefaçons en 2013. Le Maroc, lui, se classe en 6e position avec une part de 0,6%. Enfin, et si le rapport désigne les chaussures comme les produits les plus copiés, on observe des violations du droit de propriété intellectuelle jusque sur les fraises et les bananes !

Related posts

Leave a Comment