petanque11

Ce dimanche 14 mai 2017, le Club de Pétanque-Mazagan( CPM) a organisé son concours fédéral annuel sur le  terrain jouxtant le siège de la Province d’El Jadida.

La veille au soir,  de 20h à 23 h, à l’hôtel Ibis Moussafir, les  2 arbitres  fédéraux mandatés par  la ligue de la Chaouïa, accompagnés du président du CPM  entament  l’inscription des équipes que les dirigeants des Clubs  participants leur communiquent  par téléphone.

Vers 23h30, les arbitres insèrent dans le    tableau  les 108 triplettes ( =324 joueurs) issues de 24  clubs de la Chaouïa qui vont s’affronter le lendemain .

Légère déception des organisateurs : 2 concours fédéraux : celui de Safi  (ligue du Tensift) et surtout  celui de Tiflet  ( ligue du Nord : 70.000 dhs de primes !) nous privent de  plus de 100 joueurs !

 Dimanche , dès 8 h , les arbitres , le délégué de la ligue et le comité du CPM sont sur place et attendent que les joueurs se présentent au PC où sont désignées les équipes qui doivent s’affronter. A  8h30, les 1ères  parties commencent  et le grand terrain  se remplit au fur et à mesure  des arrivées.

A  9H30  selon le règlement, les retardataires se voient pénalisés de 1,2, 3….. points  …

A 10h45, toujours aussi  ponctuel ,   Mr le Gouverneur d’El Jadida accompagné  du Secrétaire  Général de la province et de quelques collaborateurs est accueilli par le Président du CPMazagan qui lui présente les membres de la FRMPétanque, de la ligue de la Chaouïa,les arbitres  fédéraux . ..lesquels les renseignent sur le déroulement du concours, le nombre de participants …….

 …Puis le Gouverneur   procède  à  l’ouverture  symbolique  du  concours par le traditionnel  « jet du bouchon » (voir photos).

  Aux environs de  13h30,  au niveau des 8èmes de finales, le concours est arrêté pour la pause « déjeuner ».

   Vers 15 h , les ‘’ hostilités’’ reprennent et les 1ères enveloppes de primes vont commencer à être distribuées aux 1/8èmes  puis  1/4 de finalistes  perdants. Et  le terrain se vide peu à peu …des joueurs éliminés .

 Il est 18 h 30, on entame les ½ finales des 2 concours : du beau spectacle en perspective !  Vu ‘’ l’épaisseur’’ des dernières enveloppes, chaque point  est disputé ‘’bec et ongles’’ et les joueurs nous comblent de plaisir : mais comment font-ils pour être si précis dans leurs tirs ou dans leurs pointages ?

 19h 30 , on passe aux finales des 2 concours :

Pour le 1er concours , la triplette  l’ASSMP de Sidi Moumen l’emporte sur la  CABP de Bouskoura !.

Pour le  2ème Concours la triplette de l’ASFP d’El Fida   vient à bout de l’USO ,Club de l’ Oasis de Casablanca.

  Et  tout le monde se dirige vers la salle d’exposition de la Province mise à notre disposition , devant laquelle une photo de groupe est prise  à la grande satisfaction de tous ceux qui ont tenu à assister  à la cérémonie de clôture de cette belle  manifestation sportive  .( voir  photo)

 Après les remerciements d’usage et mérités adressés aux sponsors ( Province d’El Jadida, Marocaine des Jeux et des Sports, Mr Benmekki…)  sans lesquels cette  grande manifestation  n’aurait pu avoir lieu, la distribution des  coupes et des  primes se déroulent sous les nombreux flashes de ceux qui veulent emporter  un excellent souvenir d’El Jadida et de notre  13ème  concours  fédéral !

Et  tous  nous  promettent de revenir à El Jadida  en 2018 : inch  allah !

                                     Le Président du CPMazagan:  L.Seillier

 Pour information : le Maroc a été 3 fois  champion du monde de pétanque , 5 fois  vice-champion   : quel sport semi collectif  peut s’enorgueillir  d’un tel  palmarès ?

petanque2

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/05/petanque8.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/05/petanque8.jpg?resize=150%2C150adminsNationalCe dimanche 14 mai 2017, le Club de Pétanque-Mazagan( CPM) a organisé son concours fédéral annuel sur le  terrain jouxtant le siège de la Province d’El Jadida. La veille au soir,  de 20h à 23 h, à l’hôtel Ibis Moussafir, les  2 arbitres  fédéraux mandatés par  la ligue de la...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires