Coin des Poètes…P392 Plantes insolites. 1. La tillandsie…Par Moussa Ettalibi

En guise de prologue à ce poème particulier qui a retenu mon attention, je dois dire que la tillandsie (Tillandsia spp.) communément appelée fleur de l’air sous-entend plusieurs appellations eu  égard à la subtilité de la langue et à l’expression naturelle de cette plante à la fois bizarre, étrange bien que rare mais représentant une curiosité d’où l’on peut tirer des leçons. En effet, la fleur de la tillandsie fait allusion à :

– L’atmosphère dans laquelle elle baigne, d’autant plus qu’elle a besoin de stocker une réserve en eau.

– La situation climatique où il est question de sacrifice au profit d’autrui sans arrière-pensée surtout quand il s’agit de santé, d’équité et de partage et notamment en période de pénuries comme lors des famines ou des épidémies.

– L’attirance des regards, notamment dans des espaces verts ou secs, sombres ou éclairés de jour ou de nuit.

– L’amitié ou lien de convivialité quoique le Thuya représente l’amitié éternelle à rapprocher  de la camaraderie lors des classes maternelles.

– L’aimance qui se crée entre les êtres vivants pas forcément que du même genre, d’où les possibilités thérapeutiques comme la sylvo-thérapie (avec les arbres, la forêt), la zoo-thérapie (avec les animaux comme les équidés, les caprins, les canins, les poissons,…), la litho-thérapie (avec les pierres et roches diverses), la gemmo-thérapie (utilisant  des bourgeons), l’aroma-thérapie (utilisant des plantes aromatiques et/ou médicinales), la naturo-thérapie (visant à utiliser des moyens naturels).

– L’amour qui rapproche deux individus, quoique l’Acacia représente l’amour secret et le Jasmin l’amour éternel et inconditionnel. Mais il y aussi l’amour entre deux genres différents.

– L’adhérence qui consolide le support et l’entraide en augmentant l’interface ou surface de contact. Ce paramètre entre dans le cadre de la sauvegarde de la biodiversité. Ainsi, il est logique d’élever des camélidés sur des parcours sablonneux et des caprins et ovins sur des parcours montagneux.

– L’effet suppresseur de l’handicap, via la méditation. Un futur champion doit se préparer mentalement et physiquement à devenir champion ou leader.

Finalement, devant la vie, tous les êtres vivants, même les plus bizarres, parfois rares, voire étranges et/ou insolites, sont pareils. Ils finissent par s’adapter au terrain quelque soit sa difficulté et dépasser les obstacles crées par leur handicap. Il s’agit d’une proprioception ou sixième sens quand il est question d’humain. En analysant l’handicap ou la bizarrerie, on découvre d’autres secrets de la vie complexes à première vue mais d’une simplicité extraordinaire. Aux humains d’agencer ces données de la nature pour tirer le meilleur profit pour le bien-être de l’ensemble des êtres vivants sur notre planète. En effet, nous sommes tous condamnés à vivre ensemble.

Fleurs insolites. 1. La tillandsie

Sans racines, sans terre, la tillandsie*1,2 est une plante

Mystérieuse, épiphyte, qui s’accroche à d’autres plantes !

Abandonnée au bon vouloir de l’air, sa lueur florissante

N’échappe à personne habituée aux espèces vivantes !

Egalement lithophyte, elle aime les roches absorbantes.

Devant son handicap par rapport à d’autres plantes,

Elle s’ingénue à dépasser ses propres limites

En étant capable d’absorber rapidement l’humidité ambiante !

Apprécié pour ses feuilles persistantes

Et pour ses jolies fleurs accaparantes,

La tillandsie ou fille de l’air, comme plante

D’intérieur, s’avère belle et bien résistante !

Bizarre, la tillandsie est une harmonie de teintes

Que forment ses fleurs en rosettes ravissantes !

Egayant des supports comme les haies buissonnantes

Elle colonise des branches dormantes peu verdoyantes !

Ayant tout pour plaire, cette plante ne compte

Plus ses très nombreuses représentantes*1,3

Qui sont curieusement souvent présentes

Là où les places ne sont point évidentes !

Moussa Ettalibi, Dr Sci., le 13 mai 2022

Renvois :

*1 Bastianiello L. (10 mai 2021) À la découverte de cette mystérieuse plante ornementale qui vit sans eau ni terre. https://www.inspideco.org/tillandsia-plante-sans-eau-ni-terre/

*2 Catherine Delvaux & Sarah Haumont (2021) Tillandsias : des plantes sans terre ni racines. Détente jardin n°105, p. 58 https://www.detentejardin.com/plantes/plantes-dinterieur/plantes-vertes-dinterieur/tillandsias-des-plantes-sans-terre-ni-racines-3293  

*3 Wikipedia (21 March 2022) List of Tillandsia species From Wikipedia, the free encyclopedia https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Tillandsia_species

Related posts

Leave a Comment