Circulation à El-Jadida : Serions-nous dans l’obligation de transformer une majorité de nos boulevards en sens uniques ?

El-Jadida est une ville  qui a hérité de routes relativement étroites, pour contenir le flux de voitures, qu’elle connait aujourd’hui.

Du coup, un nouveau centre administratif était la solution idoine pour décongestionner l’actuel centre-ville et lui rendre son cachet d’antan, à l’instar de ce qui existe à Nice (La Promenade des Anglais), Rio de Janeiro, et bien d’autres villes du globe, où des avenues-centre-villes,  longent le bord de la mer et où on en profite pour animer des villes entières (loin de nous l’idée de comparer Nice ou Rio de Janeiro avec El-Jadida ou de comparer l’incomparable.

Mais El-Jadida n’a pas su saisir cette chance. Elle vient de rater une nouvelle fois, un rendez-vous (décisif) avec l’histoire. Car Hay Al Matar où devait déménager le nouveau centre administratif  (selon les plans préparés sous l’ère du gouverneur Mouâd Jamiî), à été transformé, comme par une baguette magique ( cupidité des décideurs oblige) en une zone d’immeubles de haut standing dont ont bénéficié élus (dont Abdelhakim Soujda, aujourd’hui emprisonné) et autres heureux « lauréats » du piston, du « Bak Sahbi » et aitres « tangentes » dont seule cette ville en possède le secret.

  Devant ce dilemme, que nous reste t-il à faire  pour sauvegarder, un tant soit peu, la fluidité du trafic à El-Jadida, ne serait-ce que pour quelques lustres ou décennies?

Pourquoi ne transforme-t-on pas un certain nombre  de nos boulevards et avenues en sens uniques, à l’instar de ce qui existe déjà, Avenue Pasteur,   Hassan II et  Mohammed Rafiî ?

On pense à l’avenue Mohamled VI, celle de  Mohammed V ( lharya), et  bien d’autres encore, comme  Bouchrite ( souk bir brahim), Derb Ghallef, rond-point El Khiyari, Tri9 l3achrine…

Le salut d’El-Jadida, pour pouvoir jouir d’une circulation relativement fluide,   passe par de telles prises de décisions courageuses, justes et…impartiales.

 Déjà que la « culture des parkings » est méconnue par nos élus, ou plutôt ignorée pour des raisons faciles à deviner… et que la totalité des voitures se trouvent dans l’obligation de stationner au bord des routes, rétrécissant encore plus la voie et rendant encore plus compliqué la circulation.

El Jadida Scoop

Related posts

Leave a Comment