Chronique de Mustapha JMAHRI …Marcos Elbaz fervent admirateur de Mohammed V

Le Mazaganais Marcos Elbaz, fervent admirateur de Mohammed V, naquit à El Jadida en 1927. Bien que résidant en France depuis plus de quarante ans, il n’a jamais oublié ses racines marocaines. A chacune de nos discussions téléphoniques, cet ancien tailleur jdidi me raconte son attachement pour sa ville natale et pour les traditions ancestrales qu’il y a acquises. A sa demande, je lui ai envoyé un portrait de SM Mohammed V qu’il a encadré et accroché dans son salon, chez lui, près de Paris.  Lors des visites de ses enfants et d’autres membres de sa famille, c’est l’occasion pour lui d’exprimer et d’expliquer pourquoi il est si attaché à Mohammed V qu’il considère comme le sauveur et le protecteur des juifs marocains. Marcos rappelle souvent à ses interlocuteurs, la célèbre phrase de Mohammed V : « Au Maroc il n’y a pas des Juifs et des Musulmans, il n’y a que des Marocains ».

Cet amour de la Patrie, Marcos l’a également insufflé et transmis à ses enfants.

L’article que j’ai consacré à Marcos Elbaz publié dans le quotidien Libération du 30 avril 2020, intitulé « Marcos Elbaz fervent admirateur de Mohammed V», a été lu, dans sa version numérique, plus de 2.700 fois au 27 septembre 2021.

J’ai beaucoup discuté avec Marcos sur sa vie à El Jadida et ses souvenirs de l’époque sensible du Protectorat. Les détails qu’il m’a révélés seront publiés dans le 22ème numéro de la série des cahiers d’El Jadida, actuellement en cours d’impression à Casablanca.

jmahrim@yahoo.fr

Related posts

Leave a Comment