FB_IMG_1555059316192

Sur la photo, Feu Ssi Saïd Sadouk (Allah y rahmou) qui était de son vivant Moukaddam des Chorfas Lekouassem d’Ouled Frej et membre de l’Association des Fauconniers Lekouassem d’Ouled Frej, présidée par l’enfant prodige des Doukkala, Mohammed El Ghazouani.
Ici, Feu Ssi Saïd en pleine conversation avec ses Faucons.
Évidemment, le langage qu’ils parlent n’est pas comme les autres et son déchiffrage n’est pas donné à tout le monde, puisqu’il est fait de signes, de symboles et de gestes bien convenus en plus des messages visuels dont ils sont les seuls à en connaître les secrets.
Feu Ssi Saïd faisait partie de cet ultime carré de “résistants” que j’ai nommé dans un de mes anciens reportages (Plus de 25 ans déjà) comme étant “Les derniers gardiens d’une tradition ancestrale”.
Ils sont presque tous partis…mission bien accomplie, laissant derrière eux un Patrimoine Universel et une relève faite de jeunes aguerris et disposés à porter le flambeau.
Mais saura-t-on jamais estimer à sa juste valeur l’importance de ce Patrimoine qui n’est autre que le reflet de toute une civilisation purement Marocaine?
Saura-t-on jamais évaluer les incommensurables efforts qui ont été consentis durant plus de trois décennies afin que la FAUCONNERIE puisse reconquérir ses honneurs et ses gloires d’autrefois?
Nous laissons ces interrogations en suspens et surtout à titre de témoins pour les annales de l’histoire.

CHAHID Ahmed

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/04/FB_IMG_1555059316192.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/04/FB_IMG_1555059316192.jpg?resize=150%2C150adminsLibre OpinionSur la photo, Feu Ssi Saïd Sadouk (Allah y rahmou) qui était de son vivant Moukaddam des Chorfas Lekouassem d’Ouled Frej et membre de l'Association des Fauconniers Lekouassem d’Ouled Frej, présidée par l'enfant prodige des Doukkala, Mohammed El Ghazouani. Ici, Feu Ssi Saïd en pleine conversation avec ses Faucons. Évidemment, le...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires