gov4

Le nouveau gouverneur M.Mohammed El Guerrouj

Par Azzedine Hnyen

En présence du Wali de la Région Casablanca- Settat et du président de la même Région, Mustapha Bakouri, le ministre de l’Économie et des Finances, M. Mohamed Boussaïd, a  présidé, ce mercredi 28 juin 2017, la cérémonie d’installation de Mohammed El Guerrouj que SM le Roi avait nommé, dimanche dernier, gouverneur de la province d’El Jadida en remplacement  de Mouâd Jamî nommé Wali dela Région Oujda- Angad.

S’exprimant, à cette occasion, M. Boussaïd à souligné la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure ses fidèles sujets dans cette région tout en précisant que cette nomination concrétiser la volonté royale visant la réalisation d’un développement intégré de cette province bénie et riche par ses potentialités agricoles, touristiques et industrielles.

Si la province d’El Jadida, a- t- il précisé, reste marquée, surtout, par l’agriculture, elle est, par excellence, une région à vocation touristique puisqu’elle a été renforcée par la station Mazagan Beach d’une capacité d’hébergement de 1.100 lits d’hôtels et 2376 autres de villas et de résidences.

L’industrie, de sa part, occupe, désormais, une place de choix avec une zone industrielle dans la ville d’El Jadida de 117 hectares et d’une autre de 500 ha, en cours de réalisation, à Jorf Lasfar qui va accueillir des unités industrielles de haute technologie.

Par la suite et après avoir le nouveau gouverneur à l’assistance, le ministre s’est adressé directement à lui pour lui signifier qu’il devrait être au service des citoyens et de la région et de ne pas se contenter de son bureau ; mais plutôt d’être constamment sur le terrain afin d’être très proche des citoyens, de leurs préoccupations et de leurs problèmes. A cet effet, il exhorté l’autorité locale d’adhérer aux efforts pour la résolution des projets de la réforme de l’administration conformément à l’appel royal. Enfin, il l’a incité à veiller sur les secteurs de l’emploi, de la santé et de l’enseignement pour la bienséance des populations. L’encouragement del’investissement privé est un autre créneau pouvant contribuer, énormément, à l’amélioration du niveau de vie de la société doukkalie, a- t- il estimé. L’exécution des projets arrêtés par le gouvernement reste une priorité à exécuter dans les délais fixés.

Enfin, il a félicité l’ex gouverneur, MouâdJamî, pour la confiance royale renouvelée en sa personne en le nommant Wali de la Région Oujda- Angad. Une confiance fort méritée pour le travail accompli dans son poste durant sept ans.

Mohammed El Guerrouj, né le 30 mai 1968, est lauréat de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat. Il est, également, titulaire d’un diplôme d’agronomie approfondie de l’Institut National d’Agronomie de Paris- Grognon en France.

Mohammed El Guerrouj à entamé sa carrière, en 1991, à la SOGETA en qualité de directeur- adjoint pour le Département Technique avant d’intégrer le ministère de l’Agriculture, en 1994, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité. Notamment celui de service des céréales à la direction centrale de la production végétale en 1995, celui de directeur provincial de l’agriculture en 2005 et celui de la Division de la Coopération Internationale en 2007.

En cette année, il occupa la fonction de chef de cabinet du ministre des Affaires générales et économiques avant d’être nommé, en 2009, directeur de la gestion des projets de l’Agence pour le Développement Agricole et, après, directeur général de la dite agence en avril 2013.

Enfin, Mohammed El Guerrouj est marié et père de deux enfants.

Ont assisté à cette cérémonie des personnalités civiles et militaires ainsi qu’une très nombreuse assistance publique qui a exprimé ses vifs remerciements à l’ex- gouverneur qui n’avait pu retenir ses larmes tant les adieux étaient émouvants.

 gov6

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/06/gov5.jpg?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/06/gov5.jpg?resize=150%2C150adminsActulaitésLe nouveau gouverneur M.Mohammed El Guerrouj Par Azzedine Hnyen En présence du Wali de la Région Casablanca- Settat et du président de la même Région, Mustapha Bakouri, le ministre de l’Économie et des Finances, M. Mohamed Boussaïd, a  présidé, ce mercredi 28 juin 2017, la cérémonie d'installation de Mohammed El...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires