Dans le cadre des mesures prises par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, pour atténuer les répercussions négatives de la pluviométrie insuffisante pendant la saison agricole actuelle, un programme spécifique d’appui à l’alimentation du cheptel a été mis en œuvre.

Ainsi, 250.000 quintaux d’orge subventionnés seront distribués aux éleveurs. Il faut rappeler que le manque de pluies en cette saison agricole, a affecté les pâturages et les cultures fourragères nécessaires pour couvrir les besoins alimentaires du cheptel de la région.

Ce processus de distribution d’orges sera accompli en trois tranches, la première ayant eu lieu le 6 avril à Sidi Bennour.

Cette première tranche de distribution dans la région Casablanca-Settat est déployée dans 6 provinces, à travers 7 points de vente et relais qui garantiront par la suite la répartition sur l’ensemble des provinces ciblées dans cette première tranche.

Ces 250.000 quintaux seront ainsi répartis entre les éleveurs :

– El Jadida 25.000

– Settat : 125.000

– Berrechid : 30.000

– Benslimane : 25.000

– Sidi Bennour : 35.000

– Casablanca 10.000 

La première tranche de cette opération, qui se déroulera en trois phases, a été lancée lundi 6 avril dans la province de Sidi Bennour. Il faut noter que, tout au long de ce mois, la Direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat procèdera à la distribution, dans un premier temps, d’un quota de 250.000 quintaux d’orge subventionnés, aux éleveurs des provinces de la région qui sont touchés par la sécheresse. La 2ème  phase se déroulera de juin à juillet et la 3ème aura lieu entre les mois d’août à septembre 2020.

Ce Programme consiste en la distribution de 2,5 millions de quintaux d’orge subventionné pour les 3 prochains mois (avril – mai et juin). L’orge est distribuée aux éleveurs au prix fixe de 2 dirhams le kilogramme. La différence par rapport au prix du marché est subventionnée par l’Etat. Le programme prend également en charge le transport depuis les points de vente de l’orge aux chefs-lieux des communes enclavées et d’accès difficile au niveau des provinces concernées, surtout en ce temps de crise sanitaire actuelle qui impose d’éviter les rassemblements.

El Jadida Scoop

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2020/04/orge-3-1.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2020/04/orge-3-1-150x150.jpgadminsNationalDans le cadre des mesures prises par le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, pour atténuer les répercussions négatives de la pluviométrie insuffisante pendant la saison agricole actuelle, un programme spécifique d’appui à l’alimentation du cheptel a été mis en œuvre. Ainsi, 250.000 quintaux...Source de L'information Fiable