Azemmour : La coupe du trône canoë-kayak 2015 a été remportée par A.B.S.N.E. (association bouregreg sport nautique et environnement) dans les épreuves : Slalom et course en ligne.

Chebli recevant la coupe du trone

Chebli ( ABSNE)recevant la coupe du trône

Par; Driss Tahi

Organisée  Sousl’égide de la FRMCK (fédération royale marocaine de canoë- kayak) par le club AZAMA des  sports nautiques sur les eaux de l’oum errabii .

La ville d’Azemmour représentée par son club local AZAMA a accueilli les 08 et 09 août, les participants à cette prestigieuse coupe.

10 clubs seulement ont répondu  présent :
Club marine Royale
Olympic marocain
Ass. Bin ouidane Sport nautic
Ass. Espoir sport nautic  Salé
Ass. Eco club
ABSNE
Ass.sport nautic Salé
Club nautic plage de RABAT
Spidercom
AZAMA  Club  nautic

kayak

Avant la cérémonie des remises des trophées, Mer BELMAMOUN président de la FRMCK entouré de M. Aslaoui vice président, Mlle Ichrak El Kindi  secrétaire  de la fédération, et des présidents des clubs participants,  a prononcé un discours  remerciant les dirigeants du club AZAMA pour l’organisation de la manifestation, les autorités  locales, les forces de l’ordre,  la protection civile et la presse.
C’est ainsi, et dans une ambiance sportive et bon enfant, et devant la camera de la 1ere chaine nationale, que la coupe a été remise au club ABSNE,  sacré lauréat de l’édition 2015, crée récemment et alimenté en athlètes par des éléments du vieux  et  célèbre FUS de RABAT. Ce dernier a gelé  son adhésion a la FRMCK. Information confirmée  par la fédération elle-même, mais sans autres explications sur les motifs, ni sur le devenir de ce fameux club qui a fait les beaux jours du sport  nautique Marocain.
Un contretemps de taille a pesé également  sur le déroulement des compétitions, c’est l’absence de clubs  importants que tout le monde attendait,  comme le Stade Marocain lauréat  de la coupe du trône 2014, US cheminots, UAK de Kenitra, le YACHT club de RABAT, le club nautique de Fédala.
Mr Belmamoun qui avait du mal a cacher son désarroi a cet effet, a confié : « ces clubs ont préféré  participer au championnat d’aviron organisé en même temps que la coupe du trône de canoë-kayak, à Kenitra plutôt que de se déplacer a Azemmour ». Là aussi, aucune explication plausible ; est-ce un problème de coordination au niveau de la fédération ? Ou est-ce l’acte de parties mal intentionnées ? De toute façon l’avenir donnera des  réponses  a ces questions.
Coté  spectacle, beaucoup d’athlètes filles et garçons  en slalom et en course en ligne ont brille par leurs  prestations , des champions  faisant partie de l’équipe nationale comme Chaimae Gamra(ass. Espoir nautic Sale), Laila bouchir(ass Eco club),Faiza Chafai ( Spider com.),( Soufiane Chebli (Absne),Jouti El Alami(marine royale),Yousef et Adib Bensaid (ass.sport nautic Salé) pour ne citer que ceux la.
Le club Azemmouri AZAMA,  organisateur de l’actuelle édition, a déployé des efforts énormes afin d’honorer son engagement  quant a cet événement, et ce, malgré ses moyens modestes et sa courte expérience dans ce genre d’événement, d’autant plus qu’il s’agit là d’une coupe du trône. Un ensemble de 10 clubs, soit a peu prés 100 personnes entre athlètes et dirigeants ont été pris en charge  par le club AZAMA ; il fallait assurer : transport, hébergement et nourriture à tout ce beau monde. Une véritable gageure pour un club débutant.

kayak2

M.Zaouia Hicham, et  M.Sahi mohammed. Responsables  Azemmouris  et tout le staff technique du club, ont tous compris depuis le début  que le jeu valait la chandelle et que l’enjeu était de gagner la confiance de plus d’une partie, afin de se voir accorder dans l’avenir le mérite d’abriter d’autres manifestations sur les rives hospitalières de l’Oum errabii.
Sur l’eau, plusieurs athlètes  Azamis  se sont distingués  comme : Ibtisam et Chaimae  OURRAD, CHOUKAIRI, OUSAMA, ZAID, et  MEHDI, une pépinière qui promet un bel avenir en sport nautique  pour la ville d’Azemmour.
Une fausse note tout de même dans cette fête nautique, c’est l’absence  ou presque du public  Azemmouri,  malgré le fait que la rive gauche de l’oued sur laquelle se déroule l’événement ne se trouve qu’a quelques dizaines de mètres du centre ville.

A cet effet, une stratégie doit être mise en place  et des efforts doivent être fournis  par les responsables du club, et les autorités de la région pour attirer en même temps jeunes  pratiquants  et public  Azemmouri et  jdidi , et même d’ailleurs, et ce, en créant sur le bord du fleuve commerces et points de restauration avec  animation  musicale…  pour accompagner les événements, et ce, dans le but de promouvoir ce sport encore  peu connu malgré l’existence de la plate forme naturelle qui est l’Oum Errabii  ,car sans public  on ne peut développer les  sports nautiques au Maroc, ni avoir des sportifs de bon niveau.
D’autre part, plusieurs clubs  ont vu le jour ces dernières années, mais se sont éclipsés  quelques mois  seulement  après leur constitution, en laissant la clé sous la porte et sans faire de bruit, faussant ainsi compagnie à des dizaines  de jeunes sportifs qui ont nourri de grands espoirs d’évoluer  a travers  ces clubs. Il est évident que les clubs  appartiennent  aux sportifs, au public, à la ville, à la société, au pays entier, et ne doivent  en aucun cas faire l’objet de monopole de la part de quiconque.
C’est vrai que les maux dont souffrent les clubs  sont nombreux et souvent complexes, mais la plupart des échecs de persévérance et de survie sont dus à l’incompétence des  dirigeants  et leur manque d’expérience dans la gestion des affaires administratives de leurs clubs.

kayak1

Aussi, des séances de formation continue et obligatoires  dans ce sens, doivent être imposées  aux clubs par les parties concernées (ministère du sport, fédération de tutelle, conseil de la ville …etc..)
Ci après les résultats complets des finales de la coupe du trône 2015 de canoë-kayak. Epreuves   slalom et course en ligne :

Garçons :
1-            A.B.S.N.E                 198p
2-            C.O.M                        110p
3-            A.E.S.N Salé              56p
Filles :
1-          A.B.S.N.E                   100p
2-          C.O.M :                      40p
3-         Spider com :                36p
4-       A.E.S.N.S:                  16p

 

 

Related posts

Leave a Comment