maza

Après la réussite de la première édition de Mazagan Mémoire : Mazagan-El Jadida ‘’ Témoignages Partagés ‘’, la 2d se tiendra le 26 Janvier 2019 à 15h au Théâtre de l’Eglise à la Cité Portugaise à El Jadida (Maroc), sous le thème : « Mazagan-El Jadida : Le Patrimoine Sportif ‘’ Témoignages Partagés ‘’». Et comptera parmi ses invités un bon nombre d’anciens sportifs de la ville d’El Jadida des années 50, 60, 70, 80… dans toutes les disciplines de l’époque… Football, Handball, Basketball, Volley-ball, Escrime, Natation, Water polo, Equitation, Sport Automobiles, Cyclisme, Pétanque,…
Nier que le sport à Mazagan (El Jadida) n’a pas gravé en or son nom dans les pages d’histoire est un crime contre le sport marocain et une offense à la mémoire !
Qui, dans le monde du sport et bien au-delà, ne se rappelle pas encore des gloires sportives Jdidies? Qui, dans le monde du sport et bien au-delà, ne tarit pas d’éloges Mazagan (El Jadida) en tant que fief du Maroc dans le domaine sportif, fécond et performant par sa productivité.
Mazagan (El Jadida) continue d’interpeller ! Continue de rappeler comment elle a été et il est toujours un bastion de la performance sportive !
Mazagan (El Jadida) animée par des présidents de clubs et des techniciens soucieux de performances sportives et de levée des couleurs nationales dans les cieux mondiaux et non obsédés par la rente, la villégiature et les affaires.
De l’âge d’or de la boxe à la percée de l’escrime, du sport nautique, du handball, du football et tant d’autres. Mazagan (El Jadida) interpelle sous forme d’un cri de cœur.
Afin de mettre la lumière sur le sport Jdidi longtemps passé sous silence et encore inconnu pour certains, l’Association Mazagan-El Jadida Pour le Patrimoine – AME2P – lèvera le voile et fera une rétrospective des sports à Mazagan (El Jadida), rendant ainsi hommage à cette splendide ville qui a enfanté de grandes personnalités.
Cet événement, en deux parties, a pour ambition de montrer les différents aspects du développement des sports à Mazagan (El Jadida) depuis leur état embryonnaire jusqu’à l’époque de l’âge d’or. La première sera focalisée sur le handball, le basketball, le sport mécanique, l’escrime, le sport nautique, le tennis, la pétanque et le cyclisme, tandis que dans la deuxième partie est consacrée au sport phare de la région des doukkala qu’est le football.
Et… La plus belle réussite est celle qui se partage…
AME2P

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/01/maza.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/01/maza-150x150.jpgadminsArt & Culture  Après la réussite de la première édition de Mazagan Mémoire : Mazagan-El Jadida ‘’ Témoignages Partagés ‘’, la 2d se tiendra le 26 Janvier 2019 à 15h au Théâtre de l’Eglise à la Cité Portugaise à El Jadida (Maroc), sous le thème : « Mazagan-El Jadida : Le Patrimoine...Source de L'information Fiable