eljadidascoop
Après de longs mois d’un arrêt inexpliqué, l’asphaltage des routes à El-Jadida vient enfin, de reprendre.
On a tous envie de pousser un ouf de soulagement, sauf qu’il y a un bémol. Au lieu de travailler de nuit (22h – 06h) et les weekends, évitant heures de pointe et embouteillages, ces sociétés manquant manifestement de matériel et de personnel (puisqu’elles n’ont jamais pu adopter un système de 8h x 3 équipes tournantes, pour accélérer le travail), ces sociétés semblent aussi manquer de « tact » et de savoir faire.
Pourquoi choisissent-elles les heures de pointe pour « travailler », obligeant les automobilistes, par ce procédé, à d’impossibles déviations ?
La circulation à El-Jadida est suffisamment difficile en temps normal : routes étroites, stationnement de voitures des deux côtés des chaussées, inexistence du moindre parking aménagé (même un stade Abdi avec ses 20.000 places, manque de parking…), si on y ajoute le blocage des routes, les déviations par des ruelles en piteux état, il y a de quoi rendre un automobiliste totalement dingue.
Cette même désorganisation et ce même manque de savoir faire, nous les avons vécus et nous y gardons un très mauvais souvenir, lorsque la totalité des trottoirs fut cassée en même temps (certains le sont encore). Ne fallait-il pas se contenter d’en casser un côté et de n’en procéder à casser le deuxième qu’une fois le premier réparé ?
Pour y voir plus clair, nous avons cherché à rencontrer les personnes chargées de contrôler le travail de ces sociétés au niveau de la commune : asphaltage, terrassement (soit la préparation du terrain en vue de la construction d’une route), planage à froid (réduction de l’épaisseur d’une couche d’asphalte avant de refaire la surface)…Mais notre surprise fut énorme, lorsque nous avons su que les personnes chargées du suivi du travail accompli par ces sociétés , n’ont jamais fait d’études dans ce sens !!!