DOC1

Par: Driss TAHI

L’effet escompté de l’exposition Art Placebo qui a réuni à la galerie Abdelkebir El KHATIBI le 04 janvier , les deux artistes peintres docteurs ; Amina Zeghrari et Abdelkader Kamal ,a bel et bien été atteint.

Le vernissage de l’exposition organisée par l’ass. Abrage , eut lieu en présence de M. Abderrahmane Aress directeur de la culture et de la communication , du directeur de la santé, du Caïd de la circonscription du Mellah, et de plusieurs personnalités, artistes , et journalistes .

Ce fut un succès , en témoigne l’affluence importante de spectateurs amateurs d’art , dont la plupart sont docteurs, pharmaciens ou infirmiers, venus admirer les toiles de leurs confrères et amis.

Docteur Redouane Boussafi, un nom connu dans la sphère associative, en tant que personnalité active dans tous ce qui est socioculturel, présent à cet exposition m’a confié que le personnel médical de la province compte parmi ses rangs , un nombre non négligeable de personnes ayant des vocations artistiques parfois surprenantes ,et dans tous les domaines de l’art; et qu’il suffirait de leur donner la possibilité pour qu’ils puissent s’exprimer.

 

Décidément troquer son temps précieux en tant que docteur, ses travaux de préparation de médicaments, ses tubes à essai au laboratoire , ou ses consultations au cabinet, ne serait ce que quelques heures par semaine, contre une palette et un chevalet, relève sans aucun doute d’un engouement certain ,et d’une grande et incontestable passion pour l’art plastique .

De même que retrouver son atelier de peinture le soir après de longues heures de travail , est la preuve d’un amour voué à l’art , qui procure sûrement un grand plaisir , mais nécessite certes , quelques sacrifices…

 

Nos deux artistes peintres , ont aussi un autre point commun : c’est qu’ils sont tous les deux autodidactes, mais qui peignent depuis quelques années déjà, tellement doués, et passionnés qu’ils se donnent et s’intéressent corps et âme à la peinture, à son histoire ,et pour apprendre, aussi à travers l’observation, et le suivi de toutes les manifestations d’art plastique, et les rencontres importantes à ce niveau .

 

Bien qu’elle ne soit qu’à sa première exposition Amina Zeghrari dont les toiles ont séduit les spectateurs par leurs sujets diversifiés, et son style qui tend vers l’impressionisme où elle se sent à l’aise , selon ses propres propos , elle n’en demeure pas moins une artiste intelligente qui sait ce qu’elle veut, et écoute les impressions , et les critiques des autres avec fair- play , une qualité qui enrichirait ses expériences, et fera d’elle une grande artiste.

 

Abdelkader Kamal qui n’est plus à présenter puisque ses apparitions ne se comptent plus, représente à mon sens , l’une des révélations de ces dernières années , dans le domaine des arts plastiques à El Jadida , et même au niveau du royaume.

Ses toiles aujourd’hui subjuguent les connaisseurs par leur atrait picturale.

L’entretien d’une technique propre à lui, qu’il a développée à travers les années, grâce à un apprentissage et une discipline assidu , basée sur les regles préliminaires de l’art plastique, mais surtout son souci de parfaire le côté chromatique à travers un travail de combinaison des couleurs et leur harmonie.

Ses calligraphies où les lettres arabes dans une écriture koufie ou marocaine, s’imbriquent avec les expressions abstraites dans une magnifique symbiose , le tout témoigne d’une recherche perpétuelle en vue d’atteindre une esthétique dont il détient le secret.

L’homme est d’une modestie étonnante, et travaille ses toiles avec abnégation et honnêteté, loin de chercher à se faire remarquer par n’importe quel moyen

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/01/DOC.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/01/DOC.jpg?resize=150%2C150adminsArrêt Sur ImagePar: Driss TAHI L'effet escompté de l'exposition Art Placebo qui a réuni à la galerie Abdelkebir El KHATIBI le 04 janvier , les deux artistes peintres docteurs ; Amina Zeghrari et Abdelkader Kamal ,a bel et bien été atteint. Le vernissage de l'exposition organisée par l'ass. Abrage , eut lieu en...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires