Après Londres, Mohamed Rachid Iraqi participe à l’Exposition de Milan 2015….des toiles pour « Nourrir la Planète »

expo55555

Par: Abdellah Hanbali

Bien que le Maroc est présent à cette  exposition universelle, et que  la responsabilité de son pavillon a été confiée à  son   ministère de l’agriculture, ce sont des galeristes italiens qui ont invité notre artiste peintre et lui ont permis  de prendre part à cette prestigieuse manifestation socioculturelle.

Un rendez-vous auquel, pas moins de 200 personnes furent invitées au vernissage du 18 mai. Il revêt des caractéristiques totalement inédites et novatrices : 184 jours d’exposition, du 1er  mai au 31 octobre 2015, plus de 130 pays participants, et plus de 20 millions de visiteurs attendus sur un site gigantesque d’un million de mètres carrés. Ce sont là des « expositions universelles » qui  se tiennent tous les 5 ans et dont la dernière  fut  organisée à Shanghai (Chine).

 expo5555

Mais Milan2015, est une édition qui semble réunir tous les ingrédients nécessaires et commence déjà à donner l’impression d’aller au-delà de la simple fonction de conteneur d’exposition. Ceci, grâce notamment à un processus participatif qui vise à impliquer de manière active, les nombreux acteurs du projet, autour d’un Thème d’importance cruciale: « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie. »

Un événement unique, qui incarne un nouveau concept d’Exposition Universelle: thématique, durable, technologique et totalement centré sur le visiteur.

Mohamed Rachid Iraqi, participe avec trois toiles en rapport avec la thématique de cette édition et qui représentent : des racines, des arbres, de la vie, de l’énergie, la terre, les risques planétaires et l’intérêt de l’eau, comme ressource naturelle vitale pour la vie des hommes.

expo pavillon du maroc1

Pavillon du Maroc

 C’est donc  une nouvelle opportunité qui s’offre à notre artiste après celle de Londres (galerie Saatchi) et  un cheminement serein de ses œuvres, vers une notoriété internationale

La peinture de Rachid Mohamed Iraqi, se distingue par cette touche de chaleur et de couleurs chargées de sincères émotions. Ces qualités facilitent son travail  et lui permettent de mieux extérioriser ses pensées et sa propre vision des choses.

expo8

Mohamed Rachid Iraqi

Une maturité professionnelle s’est installée dans le travail de notre  artiste. Son travail  semble avoir été suffisamment pensé et repensé au préalable et  chaque trait, chaque touche ou couleur, vise à mieux extérioriser, pour mieux communiquer avec son public.

Ce sont ces sensations qui  permettent à  notre artiste, de mieux cerner son idée, de la tenir, pour être  en   mesure de  la présenter,  de la plus belle des manières

expo toile

 

 

Related posts

Leave a Comment