« ANIMA », le Jardin à voir et à revoir !

anima3

Par : Abdellatif Cherraf

« Anima », à ma première lecture de ce mot,  j’avais pensé à animation mais détrompez-vous, on est loin de la plaque mais on est proche, si vous le voulez bien, quelque part, de l’esprit de la conception de ce jardin et de la vision de son fondateur et qui n’est autre que l’homme qui a eu le coup de  foudre pour la ville rouge de Marrakech dès sa première visite, voilà maintenant quelques années…

anima46

Depuis, son rêve est de marquer  de son emprunte la ville ocre de Marrakech par son histoire d’amour avec cette belle ville ! Aujourd’hui, le mot « RÊVE » est tel une belle fleur rarissime importée du monde intime du créateur du jardin, André Heller, pour y être plantée par l’artiste, juste derrière une œuvre artistique, un fennec en armature teintée toute en jaune !

anima1

Le mot « Anima » vient du latin et signifie en arabe l’âme.  Alors pour sa longue histoire d’amour avec Marrakech, l’artiste André Heller lui donna une âme par la fondation de ce Jardin sis à 29 km sur la route d’Ourika. Un travail de longue haleine fait et réalisé par des hommes de culture qui aiment la nature, le calme et la paix…

Une fois à l’intérieur,vous ne seriez déranger que par le chant des oiseaux  et les yeux agressés  par une vue féeriquement botanique riche de couleurs et de bonnes odeurs de parfum très agréable et apprécié par le sens sensitif…

La visite de ce paradis tout en verdure vaut le détour car on y découvre de bellesanima fleurs multicolores, de jolis palmiers, d’immenses bambous ainsi que des espaces d’expositions temporaires  de toiles de peintures à l’huile et une salle d’exposition permanente à la mémoire de l’ami, l’artiste peintre, Hans Werner Geerds, ainsi que d’autres œuvres de sculpture dont les noms des auteurs ne sont pas marqués, parsèment les deux hectares du Jardin. Cet artiste s’installa à Marrakech dans les années 60 et y décéda en 2O13.

Avant de boucler ce chapitre, je tiens à remercier, Ismail Amraoui et Gregor Weiss pour leur chaleureux accueil et la pause-café en fin de visite de ce bijou d’Eden terrestre.

anima19

 

Related posts

Leave a Comment