Après avoir tant donné au football national, le voilà, au troisième âge, livré à lui-même pour combattre la maladie.
Ce grand joueur sombre, aujourd’hui dans l’oubli, totalement ignoré par les responsables de la scène footballistique, au moment même où sa santé connait une grave détérioration, et où il a tant besoin de soutien et de reconnaissance de la part de ceux qui l’ont vu évoluer sur les stades marocains et internationaux.
Inutile de rappeler que le nom de cette star du ballon rond connu de tous les marocains, parle de son parcours glorieux. Un grand joueur qui a brillé de mille feux en honorant, d’une part, son club Chabab Mohammadia, et d’autre part le football national en marquant l’Histoire de la sélection marocaine, grâce au seul titre de la Coupe d’Afrique des Nations en 1976 en Ethiopie.
Ahmed Faras, avait contribué à ce sacre continental où il était capitaine d’équipe. Pour rappel, dès son plus jeune âge, Ahmed Faras est parvenu, par son grand talent, à convaincre les techniciens du club Chabab Mohammadia, de ses aptitudes physiques et technico-tactiques.
Connu pour son sérieux, Faras a gravit les échelons, et s’est frayé un chemin vers la gloire, en compagnie de plusieurs coéquipiers qui l’ont accompagné tout au long de sa carrière. Il était l’avant-centre le plus doué de l’Histoire du football marocain.
Il faut reconnaitre que ce grand joueur avait toutes les qualités pour s’affirmer en attaque et prendre le meilleur sur les plus grands défenseurs du championnat national de l’époque.
Il s’était imposé et était devenu capitaine des Lions de l’Atlas de 1971 à 1979. Il avait également eu l’honneur de remporter le Ballon d’Or africain en 1975, avant de mener ses coéquipiers au premier et dernier sacre continental de la CAN 1976 à Addis-Abeba, et avait été élu meilleur joueur africain de cette épreuve.
Ne devrait-on pas avoir un geste envers ce grand joueur, en reconnaissance de toutes les victoires qu’il a offertes à son club et à son pays, en cette période où il a tant besoin de soutiens moral, médical et aussi financier ?
Khadija Choukaili