prev1

El JadidaScoop , en tournée à Préventica dans sa 4ème édition du Congrès/Salon International pour la maîtrise globale des risques, qui se déroule à l’office des changes à Casablanca du 11 au 13 Avril 2017 , avec la participation de 160 exposants de tous horizons, et 60 Conférenciers marocains et étrangers , pour aborder des questions sur la prévention des risques professionnels / santé au travail, sur la sureté contre les actes de malveillance, sur la prévention des risques majeurs/gestion de crise et les solutions de la sécurité incendie.

Parmi les premières rencontres intéressantes d’ElJadidaScoop à ce salon international, c’est l’AGEVEC, un chemin prometteur vers le développement des compétences industrielles  et l’emploi des jeunes femmes et jeunes hommes au Maroc, au Sénégal et en Côte d’ivoire.

Dans un interview d’El JadidaScoop, avec Mr  Pierotti, représentant  de AGEVEC à Préventica 2017, et Mr Félix Duterte, Expert communication à ONUDI Maroc, nous ont expliqués les objectifs et les spécificités de cette Académie des Engins Lourds et Véhicules Commerciaux qui propose une formation unique au Maroc, dédiée à l’apprentissage de compétences techniques et professionnelles dans le domaine de la maintenance des engins de travaux publics et des poids lourds.

Tout en soulignant que AGEVEC est le résultat d’un partenariat entre des acteurs de référence dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle (Ministère de l’Education Nationale, OFPPT), de l’industrie (Volvo) et de la coopération au développement (USAID, la Fondation OCP et ONUDI), ces partenaires se sont associés pour développer et dispenser une formation qualifiante tournée vers l’acquisition de compétences techniques et professionnelles essentielles. La formation AGEVEC est dispensée au sein de l’Ecole Mohammed VI des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics à Settat. Elle permet à ses lauréats d’occuper un poste de technicien en maintenance des engins lourds et véhicules industrielsdans des secteurs porteurs de nombreuses opportunités d’emploi. Elle donne lieu à l’obtention d’une attestation.

La formation est articulée autour de l’enseignement de disciplines techniques (moteur diesel, électricité, hydraulique, transmission, familiarisation aux engins, ainsi que santé, hygiène, environnement) et du renforcement de compétences générales (français et anglais techniques, soft skills). Des services d’orientation et d’insertion professionnelle sont également proposés aux stagiaires de l’Académie. La formation dure onze mois et est répartie entre cours théoriques et enseignements pratiques dispensés à Settat, et périodes d’apprentissage au sein de grandes entreprises.

La première promotion a démarré en février 2016 et s’est terminée en février 2017, la seconde a démarré en octobre 2016, et finira en septembre 2017. Cinq jeunes femmes sont actuellement inscrites à l’Académie.

La troisième promotion commencera en septembre 2017 et les préinscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour y participer. Les candidat-e-s sont invité-e-s à soumettre un dossier de candidature en ligne sur www.agevec.org/candidature/. Ils/Elles seront désigné-e-s à l’issue d’un processus de sélection comprenant des examens théoriques et pratiques ainsi que des entretiens individuels.

 

Basée à Settat, l’Académie Engins Lourds et Véhicules Commerciaux abrite de nombreuses salles de classe, des ateliers, des laboratoires techniques, des machines modernes et des équipements de formation.

Pour plus d’informations sur la formation et les conditions d’accès, vous pouvez consulter www.agevec.org, ou www.facebook.com/AGEVEC/.

 

Bonne chance aux amoureuses et amoureux des engins lourds.

 

Mohammed Morchidi (ELJADIDASCOP)

Préventica International 2017

Casablanca du 11 au 13 Avril 2017

http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/04/prev.jpg?fit=1024%2C1024http://i2.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/04/prev.jpg?resize=150%2C150adminsActulaitésEl JadidaScoop , en tournée à Préventica dans sa 4ème édition du Congrès/Salon International pour la maîtrise globale des risques, qui se déroule à l’office des changes à Casablanca du 11 au 13 Avril 2017 , avec la participation de 160 exposants de tous horizons, et 60 Conférenciers marocains et étrangers ,...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires