houdhoud

EL JADIDA SCOOP

La Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation,  région Casablanca –Settat, vient d’organiser sa  cérémonie  de distribution des bourses  ISTIHQAQ,  aux  enfants les plus méritants de ses adhérents . Un rendez-vous où un vibrant hommage  fut rendu à la 14ème promotion des boursiers d’ISTIHQAQ, en présence de leurs familles, venues des quatre coins de la région, et surtout d’El-Jadida, ville qui doit vraiment s’enorgueillir de sa promotion 2017, puisqu’une grande partie d’entre les heureux élus de cette année était originaire de cette ville.

Parmi les heureux élus, on citera à titre d’exemple :

  • Yassir Ben Kaddour (19,01)
  • Salma Harraki ( 19 ;82)
  • Youssra Ben Kaddour (19,77)
  • Aamili Salma (18,55)
  • Rais Zineb ( 18,47)
  • Jabir Mahassine     (18,38)
  • Khouloud Misbah   (18,38)
  • Amine Lançar (18,37)
  • Houda H.                 (18,34)
  • Afnane Fahad     (18, 17 )
  • Ikram Fawzi      (18, 10   )
  • Ettachfini Yassine  ( 18,00)

et bien d’autres encore…

Un classement qui ne dissocie pas entre les Baccalauréats Sciences Math, Sciences Exp, ou encore T Commerce, T industriel ou Lettres.

houdhoud 2

Concernant cette Bourse, dite bourse d’ISTIHQAQ, elle est remise par la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation, depuis 2013. Celle-ci est décernée annuellement aux 500 meilleurs bacheliers (509 cette année), enfants d’adhérents ayant réussi leur baccalauréat avec excellence et ce, afin de leur permettre de poursuivre leurs études supérieures dans des établissements publics au Maroc.

houdhoud 10Sur ces 500 bourses nationales, la région de Casablanca-Settat a décroché, pas moins de 104 bourses cette année. Ce qui la place en tête de la liste des bénéficiaires, talonnée par celle de Rabat-Salé- Kenitra,  avec 98 bourses. Et enfin,, 60% des bénéficiaires sont des filles et seuls 40% sont des garçons.

Cette bourse est attribuée au niveau national et régional.

La bourse nationale propose 1.200 DH pour les 3 ans du 1er cycle, unhoudhoud 4 montant payable 2 fois/an semestriellement. Et 1.800 DH pour les 2 ans du second cycle (montant mensuel sur 10 mois/an).

Quant à la bourse régionale, elle ne dépasse pas les 1.000 DH. Un dossier de candidature (téléchargeable sur le site www.fm6education.ma) doit être déposé, dans les délais, directement à l’Académie régionale de l’éducation et formation.

Cette bourse a été créée par le ministère de l’enseignement supérieur pour élargir la masse des bénéficiaires des bourses d’études au Maroc, vu que les études supérieures coûtent cher.  Et pour y remédier, plusieurs étudiants cherchent à obtenir des bourses.

Certes, on trouve toujours des étudiants qui  bénéficient de bourses parce qu’ils ont un faible revenu, mais la nouveauté, depuis 2003, c’est qu’il y en a d’autres qui peuvent en bénéficier, s’ils ont  un excellent dossier scolaire.

houdhoud 3Ces bourses ont plusieurs appellations: bourses étudiantes, aides financières ou encore bourses d’études… Elles consistent en une aide financière sous forme de don et ne sont pas remboursables lorsque l’étudiant a fini ses études contrairement à un prêt. Généralement, les bourses d’études sont attribuées par des ministères, des organismes sans but lucratif ou scientifiques, des fondations, des gouvernements ou des entreprises.

Un Grand Bravo aux organisateurs de la cérémonie de cette année qui a eu lieu à l’Académie de Casablanca le mercredi 29 novembre, pour  la qualité de l’hommage rendu aux étudiants et qui ne manquera pas de les stimuler pour redoubler d’efforts, lors des années à venir.

Nous pensons ici aux valeureux : M.Bouchaib Ben Qrayou, M. Hassan Fatih et M.Ahmed Younes Al Aziz.

houdhoud1

Et enfin, un Très Grand Bravo aux parents, pour leurs  divers sacrifices, avec pour seul objectif :  mettre tous les atouts du côté de leurs enfants et leur donner ce dont ils ont  besoin, pour réussir. Nous disons cela parce que pour être des parents exemplaires, il n’existe nulle part un mode d’emploi à suivre. Chacun procède à sa façon et selon son intuition. Et lorsqu’au bout, et au vu des résultats obtenus, l’on constate qu’on a été sur la bonne voie, c’est du pur bonheur.

Bravo à tous et rendez-vous en 2018 inchaallah.

houdhoud 7

http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/12/houdhoud.png?fit=1024%2C1024http://i1.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2017/12/houdhoud.png?resize=150%2C150adminsLibre OpinionEL JADIDA SCOOP La Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l'Education-Formation,  région Casablanca –Settat, vient d'organiser sa  cérémonie  de distribution des bourses  ISTIHQAQ,  aux  enfants les plus méritants de ses adhérents . Un rendez-vous où un vibrant hommage  fut rendu à la 14ème promotion des boursiers d'ISTIHQAQ, en...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires