Par Driss Tahi
Le café littéraire Rodéo à Casablanca a vécu une sympathique soirée ramadanesque , où plumes, pinceaux et notes musicales emblèmes de Plumart, l’association organisatrice étaient de la fête et sont venus de façon agréable ajouter à l’ambiance spirituelle du mois sacré, une note culturelle et artistique paisible et enchantée .
L’occasion est des plus belles, puisqu’il s’agit de la rencontre poétique du 09 Avril avec Abdellatif Bhiri, annoncée une semaine auparavant . Elle a certes drainé moins de monde qu’on espérait , à cause de cette période du jeûne …néanmoins sa réussite fût certaine et a visiblement satisfait tant les organisateurs que les participants .
A ce propos Shams Sahbani l’artiste peintre et membre assidu et infatigable de Plumart m’a confié juste avant le début de l’événement , l’air décontracté et le visage illuminé par son sourire habituel : « nous autres mordus de l’art et de la culture, sommes presque fous, au point d’improviser parfois un spectacle rien que pour nous et quelques amis … » .
En effet, cette folie inexpliquée qui habite les bénévoles dans le domaine culturel et artistique et guide leurs pulsions est le carburant qui les anime en tant qu’organisateurs, battants , déterminés et têtus , qui se dépensent et se démènent pour réussir une manifestation , dans des conditions souvent difficiles.
Plumart fait partie de ces quelques rares associations qui s’activent dans le culturel et l’artistique de manière ambitieuse et avec une cadence régulière, depuis sa création il y a déjà sept années.
Des dizaines de rencontres littéraires avec présentations et signatures d’ouvrages et autant d’expositions d’art plastique comptent parmi son palmarès. Plusieurs intellectuels, écrivains et poètes aux noms prestigieux ont répondu à ses invitations et accepté de débattre autour de sujets intéressants et instructifs , interagissant avec un auditoire toujours à la hauteur des événements.
Quant à la musique, elle a toujours fait partie de ses programmes , donnant ainsi une touche festive et contribuant de façon significative à la réussite de tous ses rendez-vous.
Abdellatif Bhiri invité de cette rencontre animée par le musicien Jarjani , présenté par Abderrahim Hirri et Driss Tahi , est connu en tant que poète ayant à son actif plusieurs recueils. Présent sur les réseaux sociaux , ses publications régulières sont suivies par un nombre important d’amateurs.
Abdellatif Bhiri prospecte et explore sans cesse afin de donner le meilleur de lui . Il construit son univers poétique à sa façon et sans répit , avec une inlassable quête du beau et l’acharnement d’un honnête poète.
» C’est la poésie qui est venue vers moi «
Disait il en réponse à l’une des nombreuses questions qui lui ont été posées lors de cette rencontre.
« Abdellatif BHIRI, poète marocain d’expression française qui se considère humblement comme un ambassadeur de la culture, un fervent défenseur des droits de l’Homme, de l’environnement et très à cheval sur les valeurs universelles. Son royaume est la poésie à travers laquelle il véhicule ses convictions et ses principes.
Il rend hommage ici à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à forger sa carrière littéraire et remercie chaleureusement toutes ses lectrices et ses lecteurs dont la présence embaume son cœur.
Abdellatif Bhiri natif de la ville de Safi en 1962. Dès ses premiers 3 mois, sa famille déménage à Casablanca où il vécut plus de 30 ans. Après une scolarité publique tortueuse, il réussit à avoir une licence en littérature française en 1990. La formation professionnelle en didactique de la langue française au sein de la Faculté des Sciences de l’Education lui permit l’accès au métier d’enseignant au secondaire depuis 28ans. Il assume la fonction de Conseiller pédagogique et puis de d’enseignant accompagnateur depuis 2009…
Parallèlement, Mr Bhiri s’est beaucoup imprégné de la création poétique depuis son jeune âge avec des publications juvéniles sur les pages de quelques quotidiens nationaux francophones (Le Matin du Sahara, l’Opinion des Jeunes, Al Bayane, Libération).
Après les premiers balbutiements de la jeunesse, il s’est confirmé dans la scène nationale et internationale. 3ème prix Mohammed Khair-Eddine (AMALEF), 1èr Prix de la Francophonie en poésie. Séances de signatures de trois recueils au SIEL de Casablanca. Plusieurs participations aux multiples rencontres culturelles dans le Royaume (Alliance française de Safi, Rabat, Meknès, Casablanca (RODEO), Marrakech …). Plusieurs consécrations virtuelles à l’échelle internationale.
Animation de plusieurs ateliers à l’échelle nationale :
– Atelier autour du Scrabble à l’école à l’Université d’été de L’AMEF à Casablanca ;
-Atelier de Slam ;
-Atelier de Scrabble à l’école ;
– Organisation de concours d’orthographe (Dictée Zéro Faute) à l’échelle provinciale.
Il a publié six recueils de poésie :
– « Bribes et étincelles», Editions Edilivre, France, 2013;
– « L’Olivier en pleurs », Safi, imprimerie SAFIGRAPHE (2 éditions, 2014/2015), Maroc ;
– « Souvenirs vivaces », Editions Slaiki Akhawayne, 2013, Tanger, Maroc ;
– « Florilège des Roses en Folie », Editions Slaiki Akhawayne, 2016 Tanger, Maroc,
– « Aigre-doux », Editions Slaiki Akhawayne, 2018, Tanger, Maroc.
– « Opuscule d’Orient », recueil de Haïku, Editions Slaki Akhawayne, 2020, Tanger, Maroc.
– « Des vies dans les limbes », un recueil de micro-récits en cours.
En plus de nombreuses participations à des recueils collectifs internationaux :
-« Florilège Amaléfien » (Le nouvel Asphodèle, Hors série de l’AMALEF, 2013) ;
– « Analectes de poésie mondiale » par le Docteur Mohamed Salah Ben Amor.
– « Rencontre », Anthologie de poésie, 2017 ;
-« Plume, Liberté et paix » (dédié à Gaza) ;
-« Nous sommes tous poètes dans l’âme » (dédie à Karim M’Seffer) ;
-« Le poète ne meurt jamais » (Cancer, dédié à Feu Younès Zemni) ;
-« 100 poètes pour l’union du Grand Maghreb », concepteur Feu Ahmed Abdelmalik BAKKALI ;
– « Anthologie Haïku » de l’Université du Japon, Volume IV, avec Maître Nagata MITUNORI et Mine MUKOSE.
– « Même vieux, vivons mieux », concepteur Abdellatif BHIRI
– « CHIASME, Duos Pinceaux/ Plumes », conception Abdellatif BHIRI (En cours) ».