A celles et ceux qui portent la lanterne,la vraie.

cité4

Par: Carle

A celles et ceux qui éclairent la route du progrès social,sociétal et humain au delà de leur propres convictions,de leur propres savoir, juste convaincu d’un Humanisme transcendant.
Il y a quelques semaines je participais à la faculté des lettres et des sciences de El Jadida à une conférence sur le ‘’Vivre ensemble’’ une jounée mondiale initiée par une confrérie soufie d’Algérie et mise en chantier par l’ONU.
Une première rencontre pleine de promesses et de découvertes de ‘’l’autre’’dans sa différence,sa culture,sa religion,ses espéances.Une nécessaire rencontre au regard de l’intolérance et de l’ignorance banalisée entre autre par les réseaux que certains appellent ‘’sociaux’’et qui invitent à l’ostracisme,le mensonge,les fabulations,la haine et le rejet de’’ l’autre’’,sans parler des faucheurs de conscience à la probité douteuse.

Comment peut-on refuser un débat avec le collectif Démocratie et Liberté animé par Mr Nourredine Ayouch?

Comment boycotter des sujets qui traversent la société marocaine comme:Le monde musulman et la Liberté de Conscience,le droit des minorités religieuses:liberté de conscience de croyance et de culte?

D’autres thèmes comme celui Politique et de religion ou Droit à l’héritage:égalité hommes-femmes.

Comment en 2018 des gens en charge de la société marocaine les représentants du peuple celles et ceux qui sont en charge des lois,de la constitution, en charge de l’avenir du Royaume, de ses enfants et des forces vives de celui-ci, peuvent-ils se défiler devant le débat?

Ils n’ont rien à dire,rien à proposer, la politique de la chaise vide comme seule argument.
C’est lamentable.
Prenons un exemple celui qui les lie à l’Europe,en effet le Maroc qui commerce avec l’Europe a ‘’le statut avancé’’obtenu en 2008 ce qui va lui permettre progressivement d’intégrer le marché intérieur européen.Ce ne sera pas à n’importe quel prix c’est à dire tant au point de vue de la législation qui régit les normes sanitaires,environnementales,les droits de l’homme pour ne parler que de ceux-ci.
Alors comment commercer,échanger,établir des partenariats de coopération et d échanges équilibrés sans connaitre’’’ l’autre dans ses différences’’?

Le boycott du colloque organisé du 22 au 23 juin à Casablanca par le Collectif Démocratie et Liberté est une gifle donnée à celles et ceux qui dans ce Royaume se sont battus hier,mais aussi aujourd’hui pour que celui-ci puisse rejoindre des nations de progrès et assurer une vie digne à son peuple.

Que celle-et ceux qui veulent vivre comme au 7ème siècle le fassent sans hypocrisie. Qu’ils aillent jusqu’au bout de leur démarche.Qu’ils commencent par abandonner leur 4X4,leur suffisance, leur mépris des petits marchands ambulants trouvant que ceux-ci ne se déplacent pas assez vite sur la route avec leur cargaison de fruits et légumes.Que ces falsificateurs de la vérité abandonnent leur smartphone eux qui critiquent les mécréants,les Laïques mais n’étant pas à une contradiction près se répandent sur les Facebook,Twitter de  »l’oncle Sam » pour répandre leur morgue.
Qu’ils s’équipent de parchemin,d’omoplate de chameaux,de feuille de palme et comme au 7ème siècle qu’ils libellent avec un calame sur ces différents supports.Qu’ils ne viennent pas nous donner des leçons eux et leurs affidés qui en 1973 ont provoqué la première crise pétrolière faisant passser le prix du baril de pétrole de 3 dollards à 12 dollards.Ces gens là ont fait beaucoup d’argent,vraiment beaucoup d’argent.Ils ont placé celui-ci dans les banques occidentales les banques des mécréants,des laïques et des Athées.

Cet argent placé a fructifié énormément fructifié au mépris de la loi coranique, pendant que cet argent était placé avec des gains colossaux, leurs pays frères qui eux avaient besoin d’argent pour développer leur agriculture,les infrastructures routières,portuaires,les écoles,eux ont été contraint de s’endetter.

Les mots Frères comme celui de Liberté,Justice, Développement sont déjà depuis longtemps des leurres,un papier attrappe mouche de mauvaise qualité.

Les mêmes qui ont bradé l’école publique, creusant un peu plus les inégalités d’accès au savoir.Les mêmes qui ne jurent et ne psalmodient que par l’économie de marché,l’économie libérale et son long cortège d’inégalités sociales,culturelles,économiques.Ils sont les premiers à s’opposer à l’émancipation des peuples , la démocratie.Les premiers à contester la liberté de conscience,celle qui permet de s’émanciper , de prendre sa vie en main et de contester les injustices,les despotes,l’esclavage subi. Un autre exemple des méfaits du libéralisme auxquels les ordonateurs de fatwas ce sont convertis:La confédération syndicale internationale (CSI) dans son rapport annuel de 2015 détaille les violations du droit syndical.
Les Etats du Golf figurent parmi les pires pays du monde pour les droits des travailleurs.Les progressistes musulmans n’ont pas à recevoir de leçons de ces gens là.Ce système adopté par ces donneurs de leçons,un système bien ordonné par les USA et l’ordo libéralisme fait qu’aujourd’hui 30% seulement de la population mondiale en âge de travailler cotise pour une pension future.
Pour les fossoyeurs de la liberté de conscience ,des libertés publiques et d’un Islam du 21ème siècle permettez moi de souligner les réalisatons de Mr Nourredine Ayouch: Fondateur et président de Lowe Shem’s (ex-Shem’s Publicité) Créateur de l’ancienne revue Kalima, Fondateur des fondations Zakoura Micro-Crédit2 et Zakoura Éducation,Président de la Fondation des arts vivants,Membre fondateur du Comité Démocratie et modernisation (aussi membre de son comité de pilotage ainsi que de ses commissions Culture et éducation et Démocratie et État de droit)Membre du Comité de réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca,Membre du conseil d’administration de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer,Membre fondateur de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement,Membre fondateur de Transparency Maroc
Personnellement il me semble que Mr Ayouch mérite au moins d’être écouté ,le bilan de cette personne force le respect.Dans mon Coran il y a une chose première qui m’est enseignée c’est: »Lis,Apprends ».La sourate des abeilles:’’Si dieu l’avait voulu,il aurait fait des hommes une seule communauté’’.Sourate des appartements verset 13:’’Nous vous avons répartis en peuples et en tribus pour que vous fassiez connaissance entre vous.’’
Permettez moi une citation de Averroes:’’ Il existe des conceptions vulgaires tout à fait suffisantes pour la vie pratique;elles doivent même être la nourriture des hommes.Elles ne suffisent cependant pas à l’intelligence’’.

Related posts

Leave a Comment