9ème édition Du Salon du Cheval d’El Jadida (11-16 octobre 2016) Sous le thème “Les arts équestres traditionnels”

foursea

eljadidascoop

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 9ème  édition du Salon du Cheval se déroulera au Parc d’Exposition Mohammed VI à El Jadida, du 11 au 16 octobre 2016.

Conformément à ses objectifs statutaires, le Salon œuvre pour la promotion de la culture équestre et le développement de la filière équine au Maroc. Et ce, en programmant un ensemble d’activités diverses et variées mettant en exergue tous les aspects concernant le cheval : sportif, culturel, artisanal, ludique, économique… ainsi que les métiers du cheval: sellerie, maréchalerie, armurerie, équitation et attelage. Pour l’édition 2016, le comité d’organisation a tenu sa conférence de presse, le jeudi 22 septembre  en vue de présenter le programme de cette édition.

Placée sous le thème “Les arts équestres traditionnels”, la 9ème édition met à l’honneur les arts équestres traditionnels Marocains représentés par la Tbourida. A cette occasion, les meilleures troupes des différentes régions du Royaume se disputeront le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de Tbourida dans le cadre de sa première édition.

Une programmation diverse et variée célébrant les arts équestres traditionnels

La 9ème édition du salon du cheval propose un programme très riche et varié comprenant, le Show International « A » Pur-Sang Arabe avec une importante participation, la Coupe des Éleveurs Marocains de Chevaux Arabes, le Concours National des Chevaux Arabe-Barbes, le Championnat International des Chevaux Barbes, le Concours International de Saut d’Obstacles CSI 1* et le Concours International de Saut d’Obstacles CSI 3*W, comptant pour la qualification à la Coupe du Monde et constituant la troisième étape du Morocco Royal Tour.

Ainsi, plusieurs moments forts seront au rendez-vous !

Par ailleurs et afin de pérenniser notre culture équestre et la transmettre aux nouvelles générations, le Salon dédie tout un ensemble d’activités aux plus jeunes grâce à l’organisation d’un concours de Poneys et d’un concourt d’art pour jeunes talents, dans le cadre d’un village pour enfants.

Des spectacles équestres auront lieu quotidiennement afin de réunir les grands et petits autour de la célébration du cheval. Ils mettront en avant l’excellence équestre avec la participation de grandes figures internationales du spectacle équestre.

Des conférences sur des thèmes scientifiques et culturels auront lieu également en vue d’échanger autour de grands sujets d’actualité tels que « les cellules souches en médecine vétérinaire » et « La Tbourida un art parmi les arts équestres traditionnels marocains ». Elles donneront l’occasion, comme à chacune des éditions précédentes, aux professionnels, chercheurs, étudiants et passionnées du cheval d’exposer et de discuter des nouveautés dans ce domaine.

 

Related posts

Leave a Comment