8e édition du Salon du Cheval d’El Jadida Une journée placée sous le signe du Portugal et du cheval Arabe

sallo5

Organisée  sous  le  Haut  Patronage  de  Sa  Majesté  le  Roi Mohammed VI, la 8e édition du Salon du Cheval d’El Jadida a accueilli à l’occasion de sa première journée une importante délégation du Portugal, pays invité d’honneur, en présence de  la  ministre  portugaise  de  l’Agriculture,  de  la  Mer,  de  l’Environnement  et  de l’Aménagement du territoire, Assunçao Cristas, et de l’ambassadrice du Portugal au Royaume du Maroc, Maria Rita Ferro. Le Maroc et le Portugal échangent leurs savoir-faire.

sallo2

Conscient que son développement, et celui de la filière équine marocaine dans son ensemble, passe par l’acquisition d’une notoriété mondiale, le Salon du Cheval d’El Jadida a fait de la coopération  internationale  un  axe  de  développement majeur.  En  choisissant  le  Portugal comme invité d’honneur, la manifestation a mis en avant le très riche patrimoine équestre portugais et souligné les liens de coopération, très forts, qui existent entre les deux pays dans le domaine du cheval. Cette action de partenariat a traduit en outre la volonté des deux pays de consolider l’échange d’expertises, de promouvoir la filière équine et de renforcer la mise en valeur du patrimoine équestre  dans  ces  deux  nations  de  tradition  équestre  bien  ancrée.  A  cette  occasion,  la délégation portugaise a loué l’expérience très avancée du Maroc, qui a réussi, en quelques années,  à  faire  du  cheval  un  vecteur  majeur  de  rayonnement  sur  le  plan  régional  et international. La Garde Royal de Bouznika récompensée.

sallo1

Temps fort de cette première journée, la Coupe des Éleveurs Marocains de Chevaux Arabes a récompensé la Garde Royale de Bouznika, qui s’est vue décerner le Prix de cette compétition, qui a réuni une soixantaine de chevaux appartenant à une vingtaine d’éleveurs. Organisée par l’Association du Salon du Cheval et l’Organisation Arabe du Cheval Arabe (AHO), la Coupe des Éleveurs Marocains de Chevaux Arabes s’inscrit dans une logique de professionnalisation de l’élevage et participe à promotion du cheval Pur-sang Arabe ainsi qu’à la mise en valeur du Maroc dans ce secteur.

sallo6

 Cette première journée a également été l’occasion de lancer officiellement les activités du Salon du Cheval. Jusqu’au 18 octobre, la manifestation présente ainsi un programme complet autour du cheval avec des activités sportives, scientifiques, culturelles, ludiques et récréatives à l’attention de tous les publics. A cette occasion, le Stand des Régions a ouvert ses portes avec  des  expositions  qui  mettent  en  valeur les savoir-faire  des  régions  du  Maroc  et  les professions liées au cheval : sellerie,  maréchalerie, fabrication des fusils de Tbourida ou encore alimentation animale, médicaments et animation et loisirs équestres. L’ensemble des activités du Salon du Cheval sont proposées cette année sous le thème : “Cheval : Arts et Métiers.”

sallo9

Related posts

Leave a Comment