Si certains se posent des questions sur le pourquoi d’un festival à Sidi Bennour, on peut tout simplement leur répondre que c’est parce que la région est avant tout  à vocation agricole et qu’elle produit environ 200.000 T de sucre; 290 millions de litre de lait; 5,6 millions de qx de céréales ; 21.000T de viandes rouges; 19.000T de viandes blanches…
Autre atout de la région, une superficie irriguée de 70.000ha, soit 25% de la SAU ( Surface Agricole Utile) . Autant dire que  la région offre une bonne opportunité pour l’agriculture intensive.
L’organisation de ce 1er festival agricole sera donc  une vitrine exceptionnelle du savoir- faire entre agriculteurs et professionnels en matière de production et de valorisation et sera une occasion pour:
-Échanger les expériences entre partenaires:
– Nouer des contacts.
– Se faire connaitre dans le monde agricole de Sidi Bennour.
– Conclure des affaires.
Une édition qui sera donc riche en activités: présentation des nouveautés techniques et des produits : matériel et intrants.

Ce Festival est donc une occasion pour présenter aux visiteurs et aux professionnels du secteur agricole les potentialités agricoles de la province. Il sera donc une plate forme d’échange entre les différents partenaires dans les différentes filières de production agricole. C’est une occasion aussi pour les professionnels de présenter les avancées technologiques susceptibles de développer ce secteur  et aux investisseurs de dénicher  des projets, notamment dans le domaine de la valorisation des produits agricoles.

Ce potentiel agricole, constitue un atout majeur pour la région :

  • Une culture à haute valeur ajoutée (maraichages de primeurs, betteraves à sucre, floriculture, produits du terroir).
  • Existence d’un cheptel bovin amélioré important (lait, viande rouge).
  • Importance particulière de la filière avicole.
  • Diversité en produits de terroir (jus de raisin Doukkali, coing, figues…)
  • L’existence d’un savoir-faire local en matière  de système de productions.
  • L’existence d’un tissu important des organisateurs professionnels.

L’organisation de la 1ère édition de ce festival, permettra la mise en valeur des potentialités de la province et contribuera au renforcement de l’attractivité de son territoire à travers l’ouverture prochaine d’un marché à bestiaux conçu pour accueillir 4.000 ovins, 2.000  bovins et 400 équidés, offrant les conditions optimales de commercialisation de bétail ; la création d’une zone industrielle ; la création des abattoirs modernes pour les viandes rouges répondants aux normes sanitaires ; la reconversion du système actuel d’irrigation par la généralisation du système d’économie d’eau(goutte à goutte) ; le renforcement du réseau routier et la construction d’une voie expresse reliant la ville de Sidi Bennour à Sidi Smail et la création d’un campus universitaire à Sidi Bennour ( faculté pluridisciplinaire, école d’ingénierie, cité universitaire).

La finalité derrière l’organisation  de cette 1ère édition, est donc le développement de l’agriculture dans la région. Il s’agit en fait d’en faire un levier économique dans la région et consolider sa position au niveau régional et national ; c’est aussi une occasion pour les institutions, les interprofessionnels, les organisations professionnelles, les producteurs et les intervenants de présenter leur savoir-faire en matière d’élevage.

Il s’agit aussi de la création d’un lieu d’échange entre les différents opérateurs du secteur. D’encourager et récompenser les meilleurs opérateurs au niveau  de la production et de la valorisation. De faire la promotion des métiers et activités autour de l’amont et l’aval des filières de production. De renforcer les organisations professionnelles et l’esprit de coopération, surtout chez les producteurs. De présenter des produits de terroir de la région, profitant de la vitrine du festival dédiée aux organisations professionnelles. D’organiser des conférences de haut niveau concernant les nouvelles techniques et recherches pour l’amélioration des filières agricoles et de contribuer à l’autosuffisance et à la sécurité alimentaire du pays.. Mais la 1ère édition de ce festival ne s’arrête pas là et aspire aussi à favoriser le partage des savoirs et à construire l’agriculture solidaire et durable de demain. A présenter les dernières technologies agricoles… De participer à la recherche et développement ; créer une dynamique et mettre en valeur les différents produits de terroirs ; positionner l’agriculture Bio comme agriculture respectueuse de l’   Homme et de l’Environnement et de sauvegarder les métiers et le savoir-faire par respect pour nos ancêtres et par devoir pour nos enfants.  

El Jadida Scoop     

http://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/09/SIDI-b-PROV.jpghttp://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/09/SIDI-b-PROV-150x150.jpgadminsNationalSi certains se posent des questions sur le pourquoi d’un festival à Sidi Bennour, on peut tout simplement leur répondre que c’est parce que la région est avant tout  à vocation agricole et qu'elle produit environ 200.000 T de sucre; 290 millions de litre de lait; 5,6 millions de...Source de L'information Fiable