gare

El Jadida : Gare routière… Enfin chose faiteLe projet de la gare routière d’El Jadida se concrétise enfin.

En effet, une délégation constituée du Président du Conseil Communal, du Pacha de la ville et de certains membres du Conseil Municipal ainsi que des représentants de l’Association des Transporteurs d’El Jadida a procédé, ce mercredi 9 janvier, au lancement des travaux de construction de la gare routière.

Ce projet, dont les plans de construction ont été réalisés par l’architecte Adil Abbadi, sera réalisé à proximité de la gare ferroviaire, sur un terrain d’une superficie de 23844 m², dont 650 m² constituera la partie couverte. Le budget alloué à ce projet s’élève à 45 Millions de dirhams sans compter l’aménagement extérieur de la gare. Ce projet sera réalisé par la société « Doukkala Istitmar », dans un délai 18 mois.

Répondant aux normes internationales, la nouvelle gare routière permettra le déplacement aisé aussi bien des véhicules que des voyageurs. Elle disposera de 26 quais pour les autocars, des espaces d’attente et de restauration, 6 bureaux administratifs, un parking pour grands taxis d’une capacité de 52 véhicules, en plus de deux autres parkings dont l’un pour le stationnement des visiteurs et l’autre pour des stationnement de courte durée prévu pour déposer rapidement les voyageurs.

Une infrastructure conçue selon les normes en vigueur, mais ayant également le souci de satisfaire les attentes des voyageurs, puisqu’elle disposera de 16 locaux commerciaux, un motel d’une capacité de 16 chambres offrant également un espace pour un café-restaurant.

La gare disposera, en plus, d’une station-service d’approvisionnement en carburant munie également d’un café-restaurant.

Ce projet de grande envergure constitue une valeur ajouté aussi bien pour la ville que pour la région, et permettra de décongestionner la circulation du centre-ville. Il offrira une infrastructure et des services de qualité, répondant aux attentes de la population. Encore faut-il que celle-ci soit en mesure de préserver ces biens publics qui, en fin de compte, appartiennent aux citoyens.

Un ouf de soulagement pour ce grand projet tant attendu, et aussi pour ce souffle d’espoir que les autorités redonnent aux jdidis par ces projets qui ont été gelés pendant des décennies et qui commencent à rappliquer à grands pas.

El Jadida serait-elle en train de reprendre ses lettres de noblesse ?

Par: Khadija Choukaili

http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/01/gare.jpg?fit=1024%2C1024http://i0.wp.com/eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2019/01/gare.jpg?resize=150%2C150adminsJdidis à la UneEl Jadida : Gare routière… Enfin chose faiteLe projet de la gare routière d’El Jadida se concrétise enfin. En effet, une délégation constituée du Président du Conseil Communal, du Pacha de la ville et de certains membres du Conseil Municipal ainsi que des représentants de l’Association des Transporteurs d’El Jadida...Source de L'information Fiable

Commentaires

commentaires